Si les feuilles mortes se ramassent à la pelle en cette saison, il est encore plus important de le faire sur les rails de chemin de fer. Elles empêchent effectivement une bonne adhérence. La SNCF entreprend un grand nettoyage d'automne, quitte à supprimer temporairement des lignes.
Depuis le 21 octobre et jusqu'au 9 janvier, le trafic ferroviaire entre Aurillac et Brive-la-Gaillarde est suspendu. La cause ? Le ramassage des feuilles mortes...
Les rails n'aiment pas l'automne. Les feuilles humides se déposent et empêchent les roues des locomotives d'adhérer correctement. Elles patinent à l'accélération et glissent au moment du freinage...
La SNCF entreprend donc une campagne de prévention de risques chaque année :
Chaque année, SNCF met en place une campagne de taille des arbres situés à proximité des voies. Néanmoins, il est difficile d'éradiquer toute source potentielle, d'autant plus lorsque les voies jouxtent les propriétés privées.
Nettoyage des rails
La nuit, des trains "laveurs" brossent et lavent les rails des voies les plus touchées.
Accroissement de la maintenance
Les équipes de maintenance en atelier œuvrent sept jours sur sept pour remettre les rames endommagées à disposition au plus vite.
Au-delà du souci de sécurité, l'amas des feuilles mortes posent des problèmes de retard de trains. Par exemple, en 2015, sur la période octobre/novembre, les TER ont cumulé plus de 13 heures de retard et plus de 60 TER ont été touchés par des patinages/enrayages.