Ce lundi 24 septembre, dans toute la région, des agriculteurs ont manifesté contre la suppression des exonérations de charges pour les travailleurs saisonniers. La fin d'un avantage qui pourrait leur coûter cher...
Des agriculteurs en colère ont manifesté partout dans la région ce lundi 24 septembre. Ils protestent contre la fin des exonérations de charges pour les travailleurs saisonniers.
Selon les exploitants agricoles, cette nouveauté, prévue par le gouvernement dans son projet de loi de finances, va engendrer un surcoût d'environ 200 euros par mois et par salarié.
À bord de leurs tracteurs ou devant les préfectures, les protestataires ont dénoncé la «mort de l’emploi agricole» et la fin du dispositif favorable TO/DE (travailleur occasionnel/demandeur d’emploi).
Fin du #TODE : manifestation des #agriculteurs de la @fdsea47 devant la préfecture @Prefet47 - Ne sacrifions pas tout un pan de notre #agriculture ! #Emploi #Saisonniers #Compétitivité @FNSEA_Nlle_Aqui @FNSEA @JA_NleAquitaine pic.twitter.com/8k8n2q0oR9
— Isabelle CAUMET (@IsabelleCaumet) 24 septembre 2018
Jacques Chapollard, le président de la FDSEA 47, explique ce qu'entraînerait cette réforme : "Donc déjà on ne trouve personne pour travailler, ceux qui sont intéressés, on essaye de les payer plus. Mais on va avoir la double peine puisqu'on va être taxés sur les horaires supplémentaires."
#TODE : Présentation de la loi de finances intégrant la suppression de l’exonération de cotisations sociales pour les employeurs de saisonniers aujourd’hui en Conseil des ministres. FNSEA & @JeunesAgri farouchement opposés à cette décision incohérente ! https://t.co/EHuvczqAs0 pic.twitter.com/b7bdiB2Ly3
— La FNSEA (@FNSEA) 24 septembre 2018
Cette main-d'oeuvre saisonnière représente des milliers de contrats chaque année. Les arboriculteurs, maraîchers ou encore les vignerons sont de gros employeurs de saisonniers.