Le TA de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques examinera mercredi à 11h la demande en référé-liberté déposée par les avocats de Dieudonné. La mairie de Biarritz avait annulé le spectacle de l'humoriste controversé en raison de "travaux urgents".
La requête des avocats de Dieudonné a été déposée lundi devant le Tribunal administratif selon une information de RTL et de La République des Pyrénées.
Les avocats demandent à la justice administrative d'enjoindre au maire de Biarritz de suspendre l'exécution de la décision d'annulation et de respecter la convention de location avec la salle afin de permettre la tenue du spectacle.
"Le fait est que les travaux sont programmés dans cette salle dont le plancher doit être refait pour assurer la sécurité de la troupe du Ballet de Biarritz. Mais, je n'ai jamais caché mon opinion sur M. Dieudonné. Dans les circonstances actuelles, je me serais opposé à la tenue de ce spectacle", a réitéré Didier Borotra ce mardi.
Dans un communiqué daté du 31 décembre dernier, le maire de Biarritz avait indiqué que le spectacle annoncé le 14 mars à la Gare du Midi n'aurait pas lieu. Didier Borotra invoquait des "travaux programmés en urgence à cette même période". Mais il précisait déjà que "dans les circonstances actuelles, il aurait été opposé à cette représentation".
"Il aurait pris les mesures nécessaires pour l’en empêcher, ayant déjà été alerté par des associations locales sur la menace de manifestations susceptibles de troubler l’ordre public"
Après les interdictions de spectacle à Nantes,Tours et Bordeaux, l'avocat de Dieudonné, Me Jacques Verdier, a assuré que son client "agirait immédiatement" contre toute interdiction. "Bien sûr, il y aura référé", a-t-il indiqué, en rappelant avoir déjà gagné sur ce terrain par le passé, par exemple à La Rochelle, devant le Tribunal de Commerce.