Txirrita est le nouveau rendez-vous de la rédaction du dimanche présenté par Allande Boutin.
Inspiré de l'actualité, Txirrita propose chaque semaine une nouvelle thématique, illustrée par le portrait d'un invité qui reçoit les caméras chez lui, dans son intimité, pour se dévoiler à travers ses passions. Présenté en langue basque, Txirrita est sous-titré
La petite définition de Txirrita
Le basque ou euskara, "Txirrita" signifie, le grillon. Comme le rappelle un vieux dicton, "Txirrita, etxeko zoriona !", le grillon est le porte bonheur de la maison. Nous voudrions que la petite musique estivale de cet insecte nous accompagne tout au long de l’année. Txirrita est aussi l’un des plus importants improvisateurs de poésies de la fin du 19ème début du 20ème siècle. Du nom de sa ferme natale de Hernani en Guipuzcoa. Un "bertsulari", dont les versets devenus des classiques, sont encore chantés aujourd’hui. Nous voudrions faire danser la langue basque comme le faisait ce poète.
Txirrita, mode d’emploi
Un dimanche sur trois, à 11h30, en alternance avec deux magazines en la langue occitane, "Viure al pais"
Principe de l’émission : partir à la rencontre d’une personne du monde sportif, culturel ou économique, bascophone, afin de mieux connaître "son" Pays basque. A travers son vécu, son travail, ses passions, ses engagements.
Pour illustrer son propos, nous plongeons dans les 20 ans d’archives de France 3 Euskal Herri Pays basque, magazines et reportages, en français ou en basque. Les thématiques abordées sont ainsi mises en perspectives.
Le portrait de notre invité, fil rouge de l’émission, le plus souvent, « plantera le décor ». Outre cet élément spécialement tourné pour Txirrita, des reportages du moment éclairent le propos.
N°1 - Dimanche 30 septembre
L' invité : Mixel Bergouignan, président de la Cave coopérative d’Irouléguy de 1986 à 2009.
Avec Mixel (prononcez, Michel !), observateur et acteur du développement économique du pays basque, nous revenons sur la création de la coopérative dans les années 60. Un tournant dans la vallée de Saint Etienne de Baïgorry et d’Irouléguy.
Professionnalisation de la filière, conquête de nouveaux marchés, choix d’une démarche de qualité sous peine de disparaître … Dans sa maison natale, nous remontons aux sources de l’engagement de cet homme robuste et décidé, pour "vivre et travailler au pays". Pourquoi ce tournant à la fin des années 60 début des années 70 ? Alors que le Pays basque se désertifiait et que les jeunes continuaient de partir pour Bordeaux et Paris, voire le Canada et les Etats-Unis.
Les reportages diffusés au cours de l'émission
. Avec Mattin Sabalçagaray, co-fondateur de la cave, ami du père de Mixel, et longtemps son bras droit, nous fait découvrir le domaine d’Irouléguy sur quatre saisons.
. La fête 2012 des vignerons d’Irouléguy montre le dynamisme de la filière viticole basque.
. Hommage à Jean Etchelecu, ami de Mixel, entrepreneur et créateur d’emplois, décédé cet été.
. Rencontre avec Erramun Martikorena, berger-chanteur de Baïgorry, fait le lien entre langue et cultures basques, et volonté d’entreprendre pour construire ce territoire.