Jérôme Latour, chef cuisinier à l’hôpital Haut-Lévêque a remporté le 24 Novembre dernier la finale régionale du concours Gargantua qui consacre le meilleur cuisinier de collectivités. La finale nationales aura lieu en Janvier 2017 à Lyon.
Depuis 10 ans, Jérôme Latour est à la tête de la cuisine centrale du CHU Haut-Lévêque à Pessac. Sous ses ordres une centaine de cuisiniers qui chaque jours confectionnent un peu plus de 7000 repas. Du personnel des hôpitaux, aux malades de l’hôpital Saint-André à Bordeaux ou d’Haut-Lévêque en passant par l’EHPAD de Lormont et Xavier Arnozan ou encore les crèches de Pessac ses équipes travaillent pour fournir des repas adaptés aux différents régimes et à toutes les contraintes d’hygiène.
Souvent la cuisine de collectivités, et qui plus est d’hôpital, ont une mauvaise image. Jérôme, auréolé de son tout nouveau titre tente de casser cette image et propose des plats faits-maison autant que faire se peut. Après avoir fait ses armes chez un grand traiteur bordelais et dans les Mess d’officiers de l’Armée, ce passionné de sport est entré dans les cuisines centrales du CHU pour concilier sa vie professionnelle et sa passion : le basket-ball.
20 ans plus tard, soutenu et poussé par des associations de cuisiniers de collectivités il échoue en 2013 lors de sa première participation au concours Gargantua, mais cette année le voilà donc vainqueur à l’échelon régional et qualifié pour la finale nationale qui aura lieu en Janvier 2017 dans la capitale culinaire française, Lyon.
Regardez le reportage d'Olivier Prax et Sylvie Tuscq-Mounet :