Un Hibou moyen-duc de passage au phare de Cordouan

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie-Ange Cristofari
Le hibou moyen-duc au repos sur l'une des fenêtres du roi des phares
Le hibou moyen-duc au repos sur l'une des fenêtres du roi des phares © Gardiens Cordouan (NQG)

Parmi les classiques goélands, fous de Bassan ou cormorans, les gardiens du seul et unique phare habité de France ont la chance chaque année d'observer ce rapace. Ce n'est pas évidemment pas un oiseau de mer, loin de là, mais la lumière de la lanterne semble un lieu de chasse qu'il apprécie.

C'est un rendez-vous presque rituel. Chaque hiver, les gardiens du phare de Cordouan reçoivent la visite, plus ou moins longue, d'un hibou. 

Cette fois, ils ont pu capturer en photo, posé sur leur fenêtre, ce Hibou moyen-duc. Une rencontre majestueuse qu'ils ont partagé sur leur page Facebook, suscitant de nombreux commentaires et remerciements des internautes.

Beaucoup sont intrigués d'une telle présence en mer, si loin du littoral. Les gardiens que nous avons pu joindre au téléphone expliquent eux que, tous les ans, à la même époque, le rapace vient chasser des passereaux autour de la lanterne la nuit. Certaines années, ils ont pu observer le même pendant trois semaines.

Le gardien le plus anciennement en poste (depuis 9 ans) profite de ces brèves visites chaque printemps et chaque fin d'automne. Ses prédécesseurs lui en avaient parlé aussi. Mais de là à dire qu'il s'agit d'un seul et même oiseau, revenant chaque année, impossible de se prononcer. Certains internautes s'accordent à reconnaître sur les clichés réalisés que le spécimen de cette année serait un juvénile.

Les gardiens apprécient en tout cas ! "Pour nous, c'est super quand on a la chance de le voir. C'est un marqueur de la saison !". L'oiseau a de plus, la délicatesse de ne pas troubler le sommeil des habitants du phare. Il ne hulule pas lors de ses chasses solitaires en mer.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.