Un TGV entre Paris et Brive... un seul

Incroyable mais vrai, un TGV a circulé entre Paris et Brive ce 6 novembre 2015... Pas d'enthousiasme effréné : il ne s'agissait que d'un train spécial chargé d'acheminer plusieurs centaines d'auteurs à la foire du livre de Brive ! A son bord, notre journaliste Louis Roussel. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Notre journaliste Louis Roussel était au rendez-vous sur le quai de la gare d'Austerlitz à Paris pour monter dans le "Train du livre". Un train spécial qui a emmené plusieurs dizaines d'auteurs (... et une ministre) à Brive en Corrèze pour la 34e édition de la foire du livre. 

Ce train est une tradition. En embarquant à bord, les passagers savent qu'ils vont bénéficier d'un traitement particulier. Adieu le maigre sandwich de la SNCF, pour le gratin de la culture littéraire, ce sera dés de ris de veau rissolés, médaillon de foie gras et flognarde aux pommes limousines...


Cholestérol ? 

Si ce train est une tradition, c'est aussi une réputation avec ce surnom de "train du cholestérol" et les organisateurs de la Foire du Livre aimeraient ce défaire de cette appellation...   que l'on doit tout de même parait-il à Erik Orsenna qui en parlant de la foire avait surnommé Brive "Cholestérol City". 

Un train vraiment spécial

Pour accueillir ce que le monde littéraire compte de plus belles signatures, et pour offrir à Fleur Pellerin, ministre de la culture qui était à bord, le confort nécessaire,  pas question de transporter tout ce beau monde dans un intercité, non ! Ce sera un TGV...   Pour rallier Brive plus rapidement ?

En tout cas pour Pierre Bonte, plus vite parti, plus vite arrivé

L'auteur Pierre Bonte, un habitué de la foire du livre de Brive est monté le 6 novembre 2015 dans le train spécial des écrivains... Quel enthousiasme ! ©via twitter


Arriver et prendre un nouveau départ







Après 5 heures passées dans ce "Train du Livre", les passagers ont débarqué à Brive aux alentours de 13h30, nourris de lecture et de bonnes choses. Mais cette arrivée n'est que le point de départ d'une aventure qui va durer trois jours. Jusqu'au dimanche 8 novembre, les auteurs iront à la rencontre de leurs lecteurs.


En raison d'un emploi du temps chargé, les prix Goncourt, Renaudot et Fémina 2015 (Enard, de Vigan et Botlanski),  n'étaient pas dans le train, mais ils seront bien présents. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information