Cet article date de plus de 4 ans

Une aide aux devoirs gratuite en Aquitaine par simple coup de fil

05 57 57 50 00 c'est le numéro que les lycéens peuvent composer du lundi au jeudi quand ils calent sur une leçon ou un devoir de français, math, physique, chimie, anglais ou espagnol. Un service mis en place par le Conseil Régional en octobre dernier et déjà très apprécié.

Finies les longues heures perdues à tenter de comprendre seul sa leçon de physique ou à chercher une solution à un problème de géométrie... Désormais les lycéens aquitains ne sont plus seuls face à leurs devoirs.

Tous, quels qu'ils soient, peuvent prendre leur téléphone, composer le 05 57 57 50 00 et demander l'aide d'un étudiant en master, payé pour lui répondre.

"On peut poser des questions que l'on n'ose pas forcément poser en classe" nous explique Inès, élève de seconde à Langon, qui n'hésite pas à utiliser cette hotline SOS devoirs. Sa mère approuve à 100%. "On n'a pas forcément ni les notions, ni les bonnes explications" avoue t-elle, ajoutant qu'elle n'a pas non plus toujours le temps d'aider sa fille.

A l'autre bout du fil, les étudiants, recrutés quelques heures par semaine par le conseil régional, trouvent aussi leur compte dans ce job. Certains espèrent devenir profs, c'est pour eux une première expérience. Comme Aymen, élève en master de physique-chimie, il assure que ça l'"aide beaucoup de partager [ses] connaissances avec des lycéens".

Regardez le reportage réalisé par Marie-Pierre D'Abrigeon et Didier Bonnet :

durée de la vidéo: 02 min 36
Aide aux devoirs : une ligne gratuite mise en place en Aquitaine

Pour plus d'infos, retrouvez ce reportage dans la rubrique éducation du 12/13 en Aquitaine ce mercredi 16 décembre. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société