Une bouteille à la mer, lancée par un artiste newyorkais vient d'être retrouvée, deux ans et demi plus tard et 5.700 kilomètres plus loin, par... une peintre charentaise !
Sud Ouest rapporte l'étrange histoire de cette bouteille contenant le dessin d'un cormoran et une lettre dactylographiée signés de l'expéditeur, George Boorujy.Les grandes marées ont jeté la bouteille sur une plage de La Tremblade, en Charente-Maritime, où Alain et Brigitte Barthélémy, un couple de retraités saintais, la retrouvent, le 16 février 2016, en se promenant avec leur chien Elton.
Brigitte est intriguée par le flacon incrusté de coquillages, et portant l'inscription: "New York Pelagic".
Le couple découvre à l'intérieur deux parchemins "dans un état impeccable", selon Sud Ouest. Le premier est le dessin d'un cormoran réalisé par l'expéditeur et le second une lettre dactylographiée félicitant les découvreurs d'avoir trouvé la bouteille.
Un autre artiste
Brigitte, qui est peintre, va rapidement découvrir que l'auteur est George Boorujy, un artiste-peintre américain militant pour la sauvegarde des oiseaux, notamment des cormorans.Dans sa missive, il demande à quiconque la trouvera d'y répondre "mais pas avec une bouteille à la mer", un moyen de communication aléatoire et "très inefficace", écrit-il.
Sur la lettre figurait une adresse courriel. Alain et Brigitte le contactent.
George Boorujy leur apprend qu'il a lancé cette bouteille en 2013. "Précisément à Wolfe's Pond Park, sur l'île de Staten Island, à New York".
Quand j'ai vu les messages d'Alain et Brigitte, j'ai été stupéfait et fou de joie (...) Et le fait que Brigitte soit aussi peintre ajoute un côté extraordinaire.
Avec ses bouteilles à la mer, George Boorujy espère attirer l'attention sur son combat pour la protection des oiseaux.
Frédéric Cartaud, Joël Bouchon et Julien Deba de France 3 Poitou-Charentes ont rencontré Brigitte et Alain Barthélémy qui leur ont raconté leur découverte :
Reportage de Frédéric Cartaud, Joël Bouchon et Julien Deba