L'intitulé de cette pétition lancée sur le site Change.org est simple : "Non à l'annexion du Limousin et de Poitou-Charentes !" Initiée par un Rochelais, Hugues Linyer, elle approche déjà les 10 000 signatures et devrait être remise le 27 juin aux élus régionaux réunis à Bordeaux.
Hugues Linyer est le premier surpris par le succès de sa pétition qui est passée de 25 à 3000 signataires dans la seule journée de dimanche. Ce lundi matin, elle recueillait 9500 signatures et le cap des 10 000 devrait être largement dépassé dans la journée.Le texte de présentation de cette pétition explique que "la fusion de 3 anciennes régions ne doit pas être l'annexion de 2 régions par une troisième" et estime qu'il s'agit "d'une faute politique."
Le nouveau nom de la région doit être voté définitivement le 27 juin à l'occasion d'une session du nouveau conseil régional. Le projet de "Nouvelle Aquitaine" a déjà mobilisé de nombreux internautes qui ont écrit leur opposition sur leur page Facebook ou leur compter Twitter. La pétition devrait être remise à Alain Rousset à qui les pétitionnaires demandent de choisir "un nom qui nous représente tous".