Une vague de chaleur attendue en Poitou-Charentes la semaine prochaine

Le Poitou-Charentes fera partie des régions où les températures minimales et maximales seront très élevées, parfois même proches des records la semaine prochaine. Pour autant, il est encore trop tôt pour parler d'un épisode caniculaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est un temps que les prévisionnistes de Météo France interrogés à Poitiers qualifient de calme et très chaud. Mais Rémy Fruchard indique aussi qu'il est encore trop tôt pour parler "d'épisode caniculaire". Pour le directeur de la station météo de Potiers : "La canicule répond à des conditions précises avec des températures de 35° la journée et 19° la nuit pendant plusieurs jours d'affilée."

A l'heure actuelle, même si on attend 33° à Poitiers mardi et 34° mercredi prochain, rien ne dit que la canicule va s'installer. En revanche nous aurons droit à des pics de chaleur importants. N'oublions pas que lorsque les prévisionnistes de Météo France annoncent une température, elle est calculée sous abri et à l'ombre. 35° annoncés peuvent donc représenter 50° en plein soleil, "largement de quoi faire cuire un oeuf..." selon l'expression de Rémy Fruchard.

La météo de ce début d'été est donc conforme aux températures d'un début d'été. Elle s'explique par la présence de l'anticyclone des Açores qui va se positionner tranquillement au-dessus de la France en entraînant des remontées d'air chaud, notamment en provenance du Sahara. Seul le littoral de Charente-Maritime échappera à ces écrasantes températures.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information