Cette semaine, une vague de chaleur est annoncée dans toute l’Aquitaine, avec des pics à 40°C dans certaines zones. Difficile alors de maintenir les gestes barrières. Une situation particulièrement suivie dans les Ehpad.
Il va faire très chaud cette semaine en Nouvelle-Aquitaine. Deux pics sont attendus dans le sud-ouest, avec des maximales pouvant atteindre 40°C.
40°C en Gironde et dans les Landes
Depuis ce lundi, une vague de chaleur s’est installée dans le sud-ouest de la France. Elle sera particulièrement forte jeudi et vendredi prochain. “On a un premier pic ce lundi et un second dès jeudi. Les températures vont dépasser les 35°C dans toute la région, avec des pics à 40°C en Gironde et dans les Landes”, explique Bruno Mouchet, prévisionniste à Météo-France. Vendredi sera la journée la plus chaude de juillet, au niveau national.En cause, une absence de vent qui empêche un brassage de l’air, et un fort taux d’ensoleillement. “Nous aurons aussi des taux d’humidité assez importants vendredi, qui donneront l’impression d’une chaleur lourde et moite”, détaille Bruno Mouchet. Les températures seront d’ailleurs les mêmes qu’au bord de l’eau. “Comme il n’y a pas de vent, il ne fera pas plus frais en bord de mer”, souligne le prévisionniste de Météo France.La semaine à venir s'annonce donc très chaude surtout au sud avec un premier pic ce lundi (39/40°C en Midi-Pyrénées) puis un second jeudi et vendredi où il pourrait faire 37 à 42°C dans le sud, notamment vendredi. pic.twitter.com/S4nj3S3Ch3
— Keraunos (@KeraunosObs) July 26, 2020
Les fortes chaleurs se prolongeront samedi, même si un retour à 30°C est attendu ce week-end. “Il y aura aussi des températures nocturnes assez élevées, de l’ordre de 20°C”, ajoute Bruno Mouchet. Si l’épisode n’est pas encore classé en canicule, la vigilance jaune pourrait tout de même être déclarée dans certains départements.
Ventiler les Ehpad
Brasser de l’air, faire du frais : c’est le défi aujourd’hui des Ehpad qui doivent concilier précautions sanitaires et mesures caniculaires. À Floirac, l’Ehpad Belle-Croix est déjà à pied d’œuvre. “Nous avons la même mise en place que les autres années, mais c’est vrai que l’impact de la Covid nous embête un peu”, assure Gaëlle Etienne, la directrice de l’Ehpad.Et pour cause, brasser l’air est primordial pour éviter la propagation du virus. Mais avec les fortes chaleurs, impossible d’ouvrir les issues la journée. “On ouvre tout la nuit, dès que les températures passent en dessous de 20°C et à 10h, on referme”, explique Gaëlle Etienne.
Alors, pour combattre la chaleur, l’Ehpad mise sur d’autres techniques.
L’Ehpad met aussi en garde les familles venues visiter leurs proches : “On a affiché la campagne du gouvernement dans tout l’Ehpad pour rappeler de respecter les gestes barrières et éviter que cette chaleur ne soit propice à un redémarrage de l’épidémie.”“On rafraîchit nos résidents quatre fois par jour, en plus des repas et on fait des relevés de températures des pièces trois fois par jour pour essayer de maintenir des températures agréables.”
Et le défi est loin d'être terminé. Les fortes chaleurs devraient continuer au mois d'août : des températures élevées sont déjà prévues pour la semaine prochaine.