• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Valbuena : le retour de l'enfant prodigue

© FRANCK FIFE / AFP
© FRANCK FIFE / AFP

L'histoire semble se répéter inlassablement pour Mathieu Valbuena, l'ancien joueur de Libourne : alors qu'on le croit dépassé, hors course, le milieu offensif de l'équipe de France finit toujours par revenir au premier plan, en atteste son coup franc victorieux contre le Portugal (1-0).

Par KJ

L'histoire de Valbuena joueur de foot est ainsi, celle d'un petit bonhomme qu'on ne voit pas d'emblée, qu'on prend parmi les derniers pour composer l'équipe et qui finit par s'imposer comme un élément-clé. Une histoire qui a commencé à Bordeaux, où il a été formé mais pas conservé parmi l'équipe professionnelle. Comme un symbole, le prochain match amical de la France, contre la Serbie, a lieu lundi dans la cité girondine.

On aurait presque fini par l'oublier Valbuena, avec l'émergence de Nabil Fekir, qui a, malheureusement pour lui, fait long feu après 13 minutes et une rupture des ligaments croisés du genou droit, et avec le positionnement plus avancé de Paul Pogba dans l'axe du milieu de terrain afin de permettre à la pépite de prendre plus le jeu à son compte.
Valbuena match France Portugal

Alors, le "Petit vélo" des Bleus a patiemment attendu son heure dans le "grupetto" des remplaçants, 80 minutes exactement, avant de pouvoir apporter ce qu'il pouvait dans une fin de match où le 0-0 semblait promis, à savoir le supplément d'âme qui caractérise habituellement ses généreuses performances. Mais pas seulement. Il y a aussi ce coup de patte des 20 mètres, pour faire du coup franc obtenu à la 83e minute par Griezmann un coup fatal porté aux Portugais.



Valbuena match France Portugal

 

Sur le même sujet

Grève des laboratoires d'analyse médicale

Les + Lus