Pour garder le contact avec les parents et leurs enfants pendant le confinement, l’institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) de Bordeaux a mis en ligne un blog. Il prodigue ainsi des conseils.
La décision de confinement annoncée par le Président de la République a obligé l’établissement à fermer ses portes momentanément.
L’institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) de Bordeaux Les Clarines accompagne quotidiennement 63 enfants.
Quarante-huit ont entre deux et sic ans, les 15 autres entre six et douze ans.
L’ITEP est un établissement médico-social qui prend en charge les enfants présentant des troubles de la personnalité. Il s’agit d’enfants qui ont un retard de développement ou de très grandes difficultés d’élocution.
Un blog pour rassurer et écouter
L’accueil de jour n’étant plus possible, l’ARS ( Agence régionale de Santé ) de la Nouvelle Aquitaine a recommandé à chaque responsable d’établissement de garder un lien avec les familles et d'assurer une continuité de la prise en charge.Le directeur de l’ITEP Bordeaux les Clarines, Gaël Gondat, a cherché avec ses équipes le moyen de garder un contact avec les enfants et les parents avec la mise en place d’une veille téléphonique : tous les deux jours, les familles sont contactées.
Des éducatrices de jeune enfant et éducateurs spécialisés, des médecins et des pédopsychiatres qui s’occupent des enfants au quotidien ont à cœur de préserver le lien avec eux. Ils sont beaucoup à avoir perdu leurs repères depuis la fermeture de l’établissement. C’est ainsi que depuis une semaine un blog créé par l’institut leur est accessible.
Sur ce blog, comme l’explique Gaël Gondat, les enfants vont retrouver l’univers des Clarines avec des photos de leur lieu familier, de leurs éducateurs.
Le blog propose aux parents des conseils de pédopsychiatres pour qu’ils puissent expliquer le plus simplement possible à leurs enfants la situation sanitaire que le monde vit. Ce lien étant interactif, les parents sont incités à réagir, à poser des questions, bref à demander de l’aide si besoin est.
Pour rappel, il y a 67 ITEP en Nouvelle Aquitaine et tous sont sous la tutelle de l’Agence Régionale de Santé (ARS).