20 éleveurs venus de Haute-Vienne, de Creuse et de Corrèze ont quitté leur campagne pour faire défiler leurs 40 bovins ce jeudi 2 mars au Concours général agricole de la race bovine Limousine au Salon de l'agriculture à Paris. La Creuse, avec plusieurs médailles d'or, est la grande championne de cette édition.
La Creuse, grande championne de cette édition 2023. Le concours général agricole de la race Limousine se tenait ce jeudi 2 mars au Salon International de l'Agriculture à Paris. Au total, vingt éleveurs étaient sélectionnés pour concourir, dont quatre issus de Creuse (avec cinq bovins), sept de Haute-Vienne (avec treize bovins), ainsi que neuf éleveurs corréziens (et leurs onze animaux). Au total, 40 vaches ont défilé pour tenter de remporter de belles médailles.
Et le champion des champions, c'est Onyx, du GAEC Lebourg, installé en Creuse. Cet énorme taureau de 1,510 tonnes a décroché le titre de grand champion de l'édition 2023, ainsi que la médaille d'or dans la catégorie des taureaux adultes (les mâles de plus de 3 ans et 7 mois). En 2020, ce GAEC avait déjà obtenu une médaille d'or avec son bovin nommé Némo.
La plus belle vache Limousine
Elle, c'est Mafia, du GAEC Dumont Frères, installé à Nedde en Haute-Vienne. C'est la grande gagnante de la catégorie femelle.
D'autres vaches ont également été récompensées : Rose, dans la catégorie femelle de moins de 3 ans et 8 mois, ainsi que Ricorée, dans la catégorie des génisses pleines de moins de 32 mois. Toutes deux appartiennent à Jérémy Lagautrière à Villard, également installé en Creuse.
Un palmarès exceptionnel pour une première participation
Certains éleveurs participaient pour la première fois au Concours de la race Limousine. C'est le cas de la famille Berthé, originaire de Saint-Hilaire-La-Treille en Haute-Vienne. Et pour une première, c'est une réussite, puisque leur vache Oaxaca, d'1,55 tonne, s'est hissée en haut du podium dans la catégorie des meilleures femelles qualifiées sur descendance (celle qui a fait naître les meilleurs veaux). Elle a également obtenu la deuxième place dans la catégorie intermédiaire des génisses (entre 3 et 4 ans).
Une deuxième place au goût de victoire pour Denis Berthé, son éleveur : "on veut toujours la première place, mais déjà d'être dans les trois, c'est bien ! Pour une première, c'est encourageant pour la suite". L'avenir de Joffrey, son fils installé avec lui depuis trois ans, semble déjà tout tracé.
Un moment inoubliable pour les éleveurs
Cette journée consacrée à la race Limousine est "inoubliable", selon Jean-Marc Alibert, président de France Limousin Sélection : "c'est une journée exceptionnelle. De nombreux éleveurs font l'aller-retour sur la journée pour assister au concours. C'est un grand moment, nous sommes tous heureux de nous retrouver".
Tous, avaient donc le "cœur à la fête", poursuit-il, malgré un contexte actuel tendu pour les éleveurs, entre sécheresse, crise énergétique et hausse du prix des aliments pour les animaux : "les difficultés sont là pour l'élevage, on les connaît. Mais cela reste un métier exceptionnel, si on sait travailler de manière technique, pointue, et que l'on ne reste pas seul dans son coin".