Neige, pluies, inondations, routes coupées, foyers privés d'électricité, verglas annoncé. Le point dans les départements les plus touchés d'Aquitaine.
Pyrénées-Atlantiques
Dans les Pyrénées-Altantiques la conjugaison des deux phénomènes climatiques, pluie et neige. En matière de neige, l'accès aux les stations d'Artouste, de La Pierre-Saint-Martin et de Gourette est fermée sur ordre de la préfecture cette nuit. L'accès au Col et au tunnel du Somport est toujours interdits. La nationale 134 est fermée par crainte de nouvelles coulées de neige.
La préfecture des Pyrénées atlantiques décidera demain de déclencher ou non les avalanches afin de purger la montagne.
En vallée d'Ossau, la ligne de 63.000 volts alimentant en électricité le haut de la vallée d'Ossau est tombée sous le poids de la neige. Les installations hyrdoélectriques de la SHEM ont alors pris le relais pour alimenter Gabas, Fabrèges et la station d'Artouste.
L'alerte rouge qui concernait les risques d'avalanches est levée. La situation est passée à l'orange mais la situation reste toujours délicate.
En vallée d'Aspe,700 foyers ont été privés d'électricité dans les villages d'Etsaut, Borce, Cette-Eygun, Aydius, Lescun et Urdos sont depuis mardi soir 15 janvier. En fin de journée grâce aux interventions des équipes d'ErDF, aidées par les pompiers, il ne restait qu'une centaine de maisons sans courant.
Au pays-Basque, la Nive et la Nivelle sont toujours en vigilance orange, avec une tendance la décrue.Cependant toujours sous haute surveillance en fonction des précipitations encore possibles cette nuit.
Du coté du littoral, le niveau de la mer est élevé et des vents forts devaient engendrer de fortes vagues.
Infos pratiques pour les Pyrénées-Altantiques
Pour tous savoir sur les conditions de circulation inforoute64 ou ou appelez notre numéro vert : 0800 064 075
Les prévisions des crues vigicrues
Dordogne
Après les pluies et les chutes de neige tombées ce mercredi 16 janvier la circulation sur le réseau routier secondaire demeure difficile. Des risques de verglas sont annoncés par les services de météorologie cette nuit.
Ce soir 6000 foyers restent toujours privés d'électricité sur les 17 000 en début de journée. Une centaine d'agents d'ERDF du département, appuyés par une centaine d'autres venus des départements limitrophes, sont à pied d’œuvre pour rétablir le maximum de foyers mais ERDF ne s'attend à « un retour à la normale » avant demain.
Les transports scolaires et Transperigord sont suspendus pour demain jeudi et certaines écoles seront fermés : les écoles de Le Buisson de Cadouin, Sarlat, Cénac, Mauzens et Miremont, Journiac, Douville, Trémolat, Coulaures, Saint-Alvère, Montferrand du Périgord, Génis, Saint-André Allas, Saint-Pompon. A Savignac les Eglises il n'y aura que la directrice, Castelnaud La Chapelle, Mazeyrolles, Eglise Neuve de Vergt, Campagne.
Infos pratique pour la Dordogne
Pour tous savoir sur les conditions de circulation inforoute24
Informations sur les transports scolaire
Gironde
Après des pluies diluviennes, les températures vont baissées -2 à -5 degrés cette nuit,du verglas est annoncé au lever du jour
La direction interdépartementale des routes Atlantique interviendra dès ce soir en procédant au salage des axes des routes nationales.
Les Autoroutes du Sud de la France traiteront également dès ce soir les autoroutes girondines.
Les services du Conseil Général vont patrouiller sur les réseaux à partir de 3 heures du matin et traiteront les axes importants.
La CUB a également mis en place un dispositif de sécurisation avec la mobilisation des équipes d’astreintes hivernale à partir de 3h30. Ils procéderont à un traitement préventif et curatif de l’ensemble des ouvrages.
Lot-Garonne
Les températures annoncées en fin de nuit variant de -3° à -6°, les fortes précipitations de la journée vont entraîner des risques de verglas important sur l’ensemble du département. D’autre part, des chutes de neige sont toujours présentes sur le Nord-Est du département, en particulier sur le Fumélois. La vgilance crue niveau jaune du tronçon Baïse Gélise Gers est maintenue.