A Poitiers, la Maison de la formation organise des portes ouvertes en présentiel

Exceptionnelle en cette période de crise sanitaire, l'organisation de ces portes ouvertes en présentiel à la Maison de la formation correspond à une nécessité de se rencontrer exprimée par les candidats.

© Maison de la formation

"On répond à un vrai besoin exprimé par les jeunes, et les moins jeunes, d'échanger sur leur projet en présence d'un conseiller." Entre isolement et surplux d'informations sur internet, le directeur commercial de CCI Vienne Formations Cédric Rougier a constaté ces derniers mois une demande pressante des personnes en recherche de formation de pouvoir être reçus "en vrai".

Les locaux de la Maison de la formation de Poitiers permettant cet accueil dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, la journée Portes Ouvertes de ce samedi 27 mars est donc proposée en présentiel : "On propose des rendez-vous individuels. Chaque personne sera reçu pour un entretien d'une demi-heure dans des espaces adaptés. Et pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent se déplacer, des rendez-vous en distanciel sont aussi possibles" explique-t-il.

Dans tous les cas, une inscription préalable sur le site de la Maison de la formation est indispensable.

Rassurer ceux qui se destinent aux métiers du commerce et de l'hôtellerie-restauration

"On constate une grande inquiétude chez toutes les personnes qui souhaitent s'orienter vers tous ces métiers du tertiaire durement touchés en ce moment, ils ont besoin d'être rassurés" poursuit Cédric Rougier.

Selon lui, le maintien des aides exceptionnelles à l'apprentissage jusqu'à la fin de l'année, annoncée le 15 mars 2021 par le premier ministre est un appui au recrutement des alternants et apprentis dans les secteurs du commerce et de l'hôtellerie-restauration, quand il y aura redémarrage. Et les professionnels le sollicitent : "Il y a toujours cette volonté de former des apprentis dans ces métiers. Les entreprises nous contactent, elles cherchent à recruter des apprentis pour septembre ".

Des formations qui s'adaptent aux mutations actuelles

Vente à emporter, vente en ligne, la crise sanitaire opère d'importantes mutations dans ces secteurs, qui nécessitent de nouvelles compétences. "Nous adaptons nos programmes de formation à cette nouvelle donne, et nous proposons des modules court de formation continu à destination des professionnels, pour la gestion d'un site internet, l'animation de leurs pages sur les réseaux sociaux ...".

L'industrie, un secteur qui recrute

La maintenance industrielle : un secteur qui recrute
La maintenance industrielle : un secteur qui recrute © Maison de la formation

"Les entreprises industrielles embauchent, mais dans certains domaines on peine à trouver des candidats" constate Sandie Hoedts, de la Maison de la formation de Poitiers. "La maintenance industrielle par exemple, qui consiste à veiller, entretenir et réparer machines et lignes de production, c'est un domaine qui recrute énormément. Mais ce sont des métiers qui sont peu connus, et souvent les jeunes ont une image un peu vieillote de l'industrie, qui ne correspond pas à la réalité."

Les mercredis de l'industrie

Chaque mercredi, la Maison de la Formation propose un parcours de découverte des métiers de l'industrie, de 14h à 17h, avec le Pôle formation UIMM Poitou-Charentes. Renseignements et inscription  auprès de Julia Strawczynski : jstrawczynski@fi-pc.fr - 06 23 92 43 22.



 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
apprentissage éducation société industrie économie