David Nègre, l'ancien gourou installé dans le Château de la touche à Savigny-Lévescault dans la Vienne, a été condamné à trois ans de prison par le tribunal de Cusset d'ans l'Allier. Il a été reconnu coupable d'abus de faiblesse psychologique.
David Nègre et son épouse ont mené grand train au Château de la Touche à Savigny-Lévescault dans la Vienne, mais pour le gourou suspecté d'être à la tête d'une secte d'influence nordique, ésotérique et suprémaciste, qu'il avait fondé, ce sera encore le régime pénitentiaire pour quelques mois.
Il vient d'être condamné par le tribunal de Cusset dans l'Allier à trois ans de prison ferme pour abus de faiblesse psychologique. Son épouse a, pour sa part, été relaxée.
10% des revenus des adeptes allaient au gourou et à sa famille
Le gourou qui se présentait comme un prêtre païen, le gothi de Sir Shumule, demandait à ses adeptes de verser 10% de leurs revenus à la communauté, ce qui lui permettait de vivre confortablement dans le château où il pratiquait des rituels à base de consommation d'alcool et de drogue.
Plusieurs parties civiles ont été ruinées et ont dilapidé tous leurs biens lors de leur séjour dans cette affaire de dérive sectaire. Il imposait également des règles de vie très strictes aux adeptes, interdisant par exemple aux femmes de travailler, elles devaient s'occuper de leur famille.
L'enquête avait été ouverte en 2018 après le dépôt d'une plainte d'un membre qui dénonçait des faits frauduleux. L'enquête avait alors permis de découvrir les activités de la communauté aux dérives sectaires.
Le château de La Touche est aujourd'hui transformé en chambres d'hôtes et lieu de séminaire par ses nouveaux propriétaires.