Les semences paysannes, dites encore de pays ou anciennes, sont celles qu'un agriculteur prélève dans sa récolte en vue d'un semis ultérieur. Une loi pourrait bien porter un coup d'arrêt à cette technique.
La préservation de la biodiversité est un enjeu majeur de notre siècle.
Au cours des cinquante dernières années, l’extraordinaire développement de l’activité humaine et l’industrialisation de l’agriculture ont conduit à une très forte réduction de la diversité génétique des espèces cultivées.
D'où l'importance des semences de ferme ou semences fermières. Ce sont les graines récoltées à partir de semences sélectionnées par l'industrie semencière mais multipliées par l’agriculteur à la ferme par soucis d’économie, d'indépendance et de qualité, comme l'explique Bruno Joly de la Confédération pausanne
On choisit les épis pour la semence de l'année prochaine. Petit à petit, en faisant cette sélection tous les ans, on va créer une variété adaptée au terroir,graissans pesticides et sans engrais
La loi ne reconnaît pas les semences de ferme sauf 34 variétés comme la moutarde blanche. En janvier prochain, le projet de loi sur la biodiversité sera examiné dans nos assemblées. Aujourd'hui, les paysans ne savent pas s'ils pourront ressemer librement leur récolte.
Le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Antoine Morel et Josiane Etienne