L'alerte sur le taux anormalement élevé de cyanobactéries présentes dans l'eau a finalement été levée samedi 28 août après une contre-analyse réalisée par l'Agence régionale de Santé.
Pour le directeur d'exploitation du lac de Beaumont-Saint-Cyr, Romain Mazé, c'est un soulagement: le taux de cyanobactéries présentes dans l'eau permet la réouverture de la baignade et des activités nautiques. Le plaisir sera toutefois de courte durée: ci-tôt rouvert, ci-tôt fermé, il ne sera plus possible de se baigner après le mardi 31 août, dernier jour de présence des sauveteurs aux abords du lac.
Le 23 août dernier, l’ARS a effectué des prélèvements qui avaient révélé un dépassement du seuil d’alerte de cyanobactéries dans l'eau. La municipalité avait décidé de prendre un arrêté interdisant la baignade et les activités nautiques à partir du jeudi 26 août 2021. "C’est un pic de cyanobactéries qui est monté d’un coup. La semaine dernière on était encore loin en-dessous des normes qui sont de 100.000. On était à 2.000.", explique Romain Mazé. Une fausse alerte, puisque la contre-analyse menée le jour-même a prouvée que le lac était propre à la baignade.
Selon l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), une exposition aux cyanobactéries peut causer chez l’Homme des symptômes gastro-intestinaux, des états fébriles et des irritations cutanées. L’ingestion ou l’inhalation de cyanobactéries peut également provoquer des toxicités hépatiques (problèmes au niveau du foie) et des neurotoxicités (tremblement, fourmillement, paralysie).
Reportage au Lac de Saint-Cyr où la baignade est interdite