La Vienne, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime font partie des 53 départements français classés en alerte sécheresse depuis ce lundi. Une mesure qui implique des restrictions pour les prélèvements d'eau à usage agricole dans les nappes phréatiques.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Ce sont les services préfectoraux de chaque département qui décident de procéder ou pas à des mesures de restriction des prélèvements d'eau pour l'agriculture. Pour cela, ils se basent sur les données fournies par l'Agence régionale de la biodiversité, chargée de centraliser les informations concernant les eaux souterraines.
Ces mesures se font grâce à de petits boîtiers appelés piézomètres, il en existe 115 en Poitou-Charentes.
Actuellement, c'est surtout dans le sud de la Vienne, dans le secteur de Montmorillon, que des restrictions d'irrigation ont été décidées mais la situation est bien sûr appelée à évoluer en fonction des prochains relevés.
A ce jour, la Charente est le seul département pictocharentais à ne pas être placé en alerte sécheresse.