Aucune présence de loup avérée dans la Vienne d'après les pouvoirs publics

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol .

Des loups vivraient-ils dans la Vienne ? La question s'est posée après les récentes attaques de brebis dévorées à proximité de La Trimouille. Mais la préfecture de la Vienne réfute toute présence du prédateur dans le département.

Il a suffi de quelques brebis sauvagement attaquées pour que le spectre du loup ressurgisse dans l'imagination collective. Pourtant, assure la préfecture, "il n’existe à ce jour aucune preuve de présence du loup dans le département de la Vienne, contrairement à la rumeur qui circule."



Depuis le mois d’octobre, trois prédations sur des brebis ont été signalées aux inspecteurs de l’environnement de l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) sur le secteur de la Trimouille. Les agents ont recueilli des éléments techniques, sur la base d’un relevé d’indices précis et leurs conclusions tendent à exclure le mode opératoire du loup.



Aucune présence avérée de loup n’est constatée à ce jour dans la Vienne et dans les départements limitrophes. Ce qui n'empêche pas les services de l’Etat de rester vigilants car le mode de dispersion du loup est aléatoire. On a même évoqué sa présence dans la région parisienne pas plus tard qu'hier mercredi.



Sachez encore que l’ONCFS est chargé par l’Etat du suivi du loup et Son réseau Loup/Lynx publie régulièrement un bulletin officiel sur son site  internet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité