Cet article date de plus de 4 ans

Bouygues Telecom va expérimenter une box internet 4G à Poitiers et Châtellerault

Bouygues Telecom a annoncé mardi le lancement à l'essai, dans huit villes moyennes -dont Poitiers et Châtellerault- dans la Vienne, d'une nouvelle box 4G permettant aux abonnés d'être connectés à internet à leur domicile via le réseau cellulaire, plutôt que les réseaux de télécoms terrestres.
Un offre d'internet pour la maison, à destination des villes où la fibre n'est encore peu déployée.
Un offre d'internet pour la maison, à destination des villes où la fibre n'est encore peu déployée. © Maxppp
Cette nouvelle offre sera co-construite en fonction des retours des clients, pendant une période de test en grandeur nature de trois mois dans les villes choisies. Outre Châtellerault et Poitiers, Bouygues Télécom va proposer cette nouvelle box à Quimper, Laval, Caen, Béziers (Hérault), Tarbes et Arçonnay dans la Sarthe.

Quelles sont les conditions pour obtenir cette nouvelle box ?

Gratuite le premier mois puis proposée sans engagement à 24,99 euros par mois, plus 3 euros de location, la box, développée par Huawei, offrira une connexion illimitée dans l'immédiat.
"C'est une offre d'internet pour la maison, à destination des villes où la fibre n'est pas encore déployée, ou peu, avec un débit jusque cinq fois plus rapide que le débit ADSL existant dans ces zones", précise-t-on chez l'opérateur. En cas de succès, elle pourrait être proposée sur d'autres territoires à l'issue des trois mois de test. Mais quoi qu'il arrive, les clients souscrivant à l'offre continueront d'en bénéficier au-delà de la période d'essai.

Qu'est-ce-que la 4G ?

La 4G marque une nouvelle ère dans la téléphonie mobile : celle du très haut débit mobile. Elle permet d'accéder à Internet à partir d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur portable avec des débits et un confort en général supérieurs à ceux de l'ADSL et qui peuvent se rapprocher de ceux de la fibre optique qui fournit le très haut débit fixe.

Quel est l'intérêt pour les utilisateurs ?

La 4G permet des téléchargements plus rapides, une navigation Internet plus fluide et avec moins d'attente, de nouveaux services tels que la vidéo haute définition, la vidéo à la demande, la musique en streaming ou des jeux en réseau avec des temps de réponse plus courts qu'aujourd'hui. La 4G apporte aussi des capacités supplémentaires pour faire face à la très forte croissance de l'Internet mobile.

Tous les smartphones pourront-ils recevoir la 4G ?

Non. Pour bénéficier de la 4G, il faut en revanche disposer d’un smartphone (ou d’une tablette) adéquat. Les sites spécialisés dénombrent une trentaine de smartphones compatibles 4G sur le marché français. Toutes les grandes marques proposent au moins un modèle (Apple, Samsung, Nokia, LG, Sony, HTC, Motorola, etc.). Attention, les modèles 4G ne sont pas systématiquement disponibles chez tous les opérateurs. Du côté des tablettes tactiles, les appareils compatibles 4G sont beaucoup moins nombreux sur le marché. Samsung, Sony et Google proposent un modèle depuis peu de temps.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
internet sorties et loisirs technologies