Cet article date de plus de 5 ans

Châtellerault (86) : le Dossier Médical Personnel accessible à partir d'une borne à l'hôpital

Le " Dossier Médical Personnel" permet aux patients et aux professionnels de santé de consulter les principales données médicales. Une première borne pour créer et consulter son dossier vient d'être installé à l'hôpital de Châtellerault (86). C'est une première dans la région et la 2ème en France.
La borne Dossier Médical Personnel à l'hôpital de Châtellerault (86)
La borne Dossier Médical Personnel à l'hôpital de Châtellerault (86) © Luc Barré. France 3
L'informatisation du dossier médical permet à chacun d'y accéder sur internet. Les principales informations sont aussi accessibles à tous les professionnels de santé qui devront auparavant dûment s'identifier. La prise en charge des patients peut ainsi gagner en efficacité notamment en cas d'urgence après un accident par exemple.
Ce dossier relancé par la Caisse d'Assurance Maladie est sécurisé de façon efficace pour garantir la confidentialité des informations. Il peut être créé à partir de cette borne mais aussi par le médecin traitant ou au guichet de l'hôpital. Une puce est alors ajoutée sur la carte vitale pour indiquer son existence.
L'hôpital de Châtellerault, déjà totalement informatisé, a déboursé 10 000 euros pour installer cette borne destinée à améliorer la prise en charge des malades. Aujourd'hui, 530 000 dossiers ont été créés en France. 

Plus d'informations dans le reportage de Gauthier Cazassus et Luc Barré :
durée de la vidéo: 01 min 46
Châtellerault : une borne Dossier Médical Permanent à l'hôpital





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société