Châtellerault (86) : le Dossier Médical Personnel accessible à partir d'une borne à l'hôpital

Le " Dossier Médical Personnel" permet aux patients et aux professionnels de santé de consulter les principales données médicales. Une première borne pour créer et consulter son dossier vient d'être installé à l'hôpital de Châtellerault (86). C'est une première dans la région et la 2ème en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'informatisation du dossier médical permet à chacun d'y accéder sur internet. Les principales informations sont aussi accessibles à tous les professionnels de santé qui devront auparavant dûment s'identifier. La prise en charge des patients peut ainsi gagner en efficacité notamment en cas d'urgence après un accident par exemple.
Ce dossier relancé par la Caisse d'Assurance Maladie est sécurisé de façon efficace pour garantir la confidentialité des informations. Il peut être créé à partir de cette borne mais aussi par le médecin traitant ou au guichet de l'hôpital. Une puce est alors ajoutée sur la carte vitale pour indiquer son existence.
L'hôpital de Châtellerault, déjà totalement informatisé, a déboursé 10 000 euros pour installer cette borne destinée à améliorer la prise en charge des malades. Aujourd'hui, 530 000 dossiers ont été créés en France. 

Plus d'informations dans le reportage de Gauthier Cazassus et Luc Barré :

Reportage de Gautier Cazassus, Luc Barré





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité