• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Châtellerault : les cloches de l'église St-Jacques à toute volée pour le centenaire de l'armistice de 14/18

Les cloches du carillon de Châtellerault ont sonné pendant 11 minutes à 11 heures ce dimanche 11 novembre pour le centenaire de l'armistice de novembre 1918. / © France 3
Les cloches du carillon de Châtellerault ont sonné pendant 11 minutes à 11 heures ce dimanche 11 novembre pour le centenaire de l'armistice de novembre 1918. / © France 3

Cent ans après, les cloches ont résonné à toute volée dans de nombreuses églises de France pour commémorer l'armistice du 11 novembre 1918. A Châtellerault, celles de l'église St-Jacques ont sonné pendant 11 minutes ce dimanche 11 novembre à 11 heures.

Par Christine Hinckel

Il y a 100 ans, les cloches des églises de France avait annoncé la paix. Les combats avaient alors cessé sur les champs de bataille. L'armistice signé le matin même à 5h15 dans la clairière de Rethondes à Compiègne entrait en vigueur à 11 heures du matin ce 11 novembre 1918.
Aujourd'hui, l'opération "A toute volée" avait été lancée dans toute les communes de France dans le cadre de la célébration du centenaire de l'armistice. Cet appel était relayé en Belgique et aux Etats-Unis.
A Châtellerault, ce sont les cloches de l'église St-Jacques qui ont sonné pendant onze minutes ce dimanche matin à 11 heures. Le carillon Bollé, composé de 52 cloches et classé monument historique d’intérêt national, a ensuite pris le relais. Aux manettes, Cécile Poyant a interprété la Marseillaise et d'autres airs patriotiques.

Comme dans toute la France, le son des cloches de l'église St-Jacques de Châtellerault a été enregistré ce matin par des volontaires. Il sera déposé à la Bibliothèque Nationale de France.

Marie-Ange Cristofari, Stéphane Bourin et Carine Grivet ont assisté à ce moment de commémoration à Châtellerault :
 
Centenaire de 14/18 : les cloches de Châtellerault à toute volée



 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus