Châtellerault : les cloches de l'église St-Jacques à toute volée pour le centenaire de l'armistice de 14/18

Cent ans après, les cloches ont résonné à toute volée dans de nombreuses églises de France pour commémorer l'armistice du 11 novembre 1918. A Châtellerault, celles de l'église St-Jacques ont sonné pendant 11 minutes ce dimanche 11 novembre à 11 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il y a 100 ans, les cloches des églises de France avait annoncé la paix. Les combats avaient alors cessé sur les champs de bataille. L'armistice signé le matin même à 5h15 dans la clairière de Rethondes à Compiègne entrait en vigueur à 11 heures du matin ce 11 novembre 1918.
Aujourd'hui, l'opération "A toute volée" avait été lancée dans toute les communes de France dans le cadre de la célébration du centenaire de l'armistice. Cet appel était relayé en Belgique et aux Etats-Unis.
A Châtellerault, ce sont les cloches de l'église St-Jacques qui ont sonné pendant onze minutes ce dimanche matin à 11 heures. Le carillon Bollé, composé de 52 cloches et classé monument historique d’intérêt national, a ensuite pris le relais. Aux manettes, Cécile Poyant a interprété la Marseillaise et d'autres airs patriotiques.

Comme dans toute la France, le son des cloches de l'église St-Jacques de Châtellerault a été enregistré ce matin par des volontaires. Il sera déposé à la Bibliothèque Nationale de France.

Marie-Ange Cristofari, Stéphane Bourin et Carine Grivet ont assisté à ce moment de commémoration à Châtellerault :
 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information