Châtellerault : réaménager les bords de Vienne pour remettre la rivière au cœur de la ville

A Châtellerault, l'aménagement des bords de Vienne est le chantier le plus important entrepris par la municipalité. Le projet, lancé en 2016, vise à faire de la rivière un axe structurant de la ville. Les travaux sont en cours depuis plusieurs mois et doivent être achevés au début 2020.

La Vienne traverse tout le centre de Châtellerault et le projet de la mairie vise à faire de la rivière le fil conducteur de la ville. Une fois réaménagées, ses berges sont appelées à devenir à la fois un lieu de vie et de promenade.

L'idée est de redonner de la vie. On a un site remarquable avec le pont Henri IV, la Manu jusqu'au centre-ville. On a tout Châtellerault qui est concerné par les travaux de revalorisation.
- Jean-Pierre Abelin, maire de Châtellerault

Le projet Bords de Vienne qui a pour ambition de remettre la rivière au coeur de la ville a été initié il y a trois ans. Le budget est important et les travaux d'ampleur. La ville investit 1,9 million d'euros dans la réalisation de ce projet et l'Etat, la région et le département financent l'autre partie du coût pour un montant global de 3,8 millions d'euros
Les travaux sont en cours depuis plusieurs mois et doivent s'achever au début 2020, après 14 mois de travail, juste avant les prochaines élections municipales. Il s'agit de construire une promenade longue de 10 kilomètres tout au long des bords de Vienne, de renforcer les berges et d'en faire un accès privilégié pour les piétons et les vélos au centre-ville. Avec la volonté de redynamiser le centre-ville, l'achèvement du projet d'aménagement des bords de Vienne fait partie des priorités pour la municipalité avant les élections de mars prochain.

Reportage de Clément Massé, Louis Claveau et Josiane Etienne










 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité