Comme depuis cinq ans, une trentaine d'habitants de Vaux-sur-Vienne installent des décorations de Noël dans différents endroits de la commune. Le Covid-19 a chamboulé l'organisation, mais n'a pas empêché l'événement de se maintenir.
"On a gardé notre âme et nos yeux d'enfant", estime Jacqueline Trouvé, bénévole et cocréatrice du projet Béné'Vaux. Depuis cinq ans, avec une trentaine de personnes, elle installe des décorations aux quatre coins de la commune.
Las Vegas, les Champs-Elysées, la clairière des lutins, ou encore la banquise sont visibles à pied ou en voiture en suivant un parcours dédié : "les gens peuvent se promener dans la commune. Avec le lien Google ou avec le QR code, ils peuvent retrouver les différents pôles de décoration", explique Jacqueline Trouvé.
L'idée est née il y a cinq ans. "On voulait décorer le village parce qu'à l'époque, il n'y avait rien. Les décorations coûtaient trop cher. On a commencé à installer des petits lutins en bois, et d'année en année, le projet s'est développé."
Un calendrier de l'avent original
Cette année, il y a même une nouveauté : 24 habitants de la commune sont invités à décorer une de leur fenêtre et à l'allumer à un jour précis pour créer un calendrier de l'avent. "On a trouvé l'idée durant le confinement, on s'est dit que si jamais on ne pouvait pas réinstaller nos animations comme d'habitude, on pourrait toujours décorer nos fenêtres et les allumer les unes après les autres."
La mairie a participé financièrement, à hauteur de 200 euros, "pour les achats de guirlandes lumineuses et de peinture", mais sinon les Béné'Vaux font essentiellement de la récupération de bois.
L'épidémie de Covid-19 a modifié l'organisation habituelle. "Avant, on se retrouvait plusieurs fois dans l'année pour en parler, là on a tout fait par mail et téléphone." Moins de moments passés ensemble, mais plus de surprises : "On ne savait pas ce que les autres groupes faisaient en décoration, donc on a découvert en même temps que les habitants non-bénévoles."
Désormais, la dynamique est lancée. Selon Jacqueline Trouvé, ils seraient de plus en plus nombreux à Vaux-sur-Vienne à participer et décorer aussi leur maison.