Après Angoulême, Lormont et Pau, Châtellerault se voit labelliser cité éducative. Plus exactement le quartier prioritaire du Lac, des Renardières et de la Plaine d'Ozon, avec un budget de 750 000€. 5 autres villes et quartiers prioritaires de la ville sont labellisés en Nouvelle-Aquitaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nathalie Élimas, secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports était ce lundi 4 octobre à Châtellerault dans la Vienne pour signer la convention de lancement du label Cité éducative. Une expérimentation programmée jusqu'en 2024. Après signature à l’hôtel de ville, la secrétaire d’État s’est rendu à l’école Lakanal et au collège George Sand, deux des établissements concernés par la labellisation.

C'est un projet ambitieux qui vise à la réussite de nos élèves, de tous nos élèves, où qu'ils soient. Avec les Cités éducatives, nous sommes au soutien des familles et des élèves, dans les quartiers.

Nathalie Élimas, secrétaire d'État à l'éducation prioritaire

Selon un communiqué de la préfecture de la Vienne, le label Cité éducative permettra de "déployer, de manière coordonnée, des moyens humains et financiers publics supplémentaires dans des grands quartiers à faible mixité sociale. Ces quartiers cumulent de nombreuses difficultés socio-éducatives et des risques avérés de décrochage global de certains élèves". 750.000€ sur trois ans vont être investis par l'État à Châtellerault.

Pour Jeannie Marécot, adjointe aux affaires scolaires et péri-scolaires à la mairie de Châtellerault, le projet est ambitieux : "c'est ambitieux parce que c'est associer tous les acteurs, qu'ils soient sociaaux économiques, scolaires, péri-scolaires. Effectivement, mettre toutes ces personnes en synergie, c'est un gros gros travail."

Des indicateurs illustrent le besoin de renforts

Dans son dossier de labellisation disponible en ligne, la ville de Châtellerault présente ces difficultés : plus d’un habitant de Châtellerault sur 5 réside en quarter prioritaire (21,5%). 29,5% des habitants vivent en logement social (contre 19% en moyenne dans le pays). D’autres indicateurs témoignent des obstacles auxquels les habitants doivent faire face au quotidien : le taux de pauvreté (c’est-à-dire les personnes touchant moins de 60% du revenu médian) est estimé à 52,2%. On estime par ailleurs à 42,5% des 16-25 ans du quartier qui sont non scolarisée et sans emploi (ils ne sont que 26,8% sur le reste de la commune).

Des centaines de jeunes, de la maternelle au niveau universitaire, devraient être concernés par les mesures qui accompagnent la labellisation. Plusieurs établissements scolaires sont membres de la cité éducative châtelleraudaise, tous situés en réseaux d'éducation prioritaire (REP ou REP+) : les écoles maternelles Henri Matisse et Jacques Prévert, les écoles élémentaires Littré-Lakanal et Jacques Prévert, les écoles primaires Lavoisier, Maurice Carême et Léo Lagrange, le collège George Sand, le lycée général, technologique et professionnel Edouard Branly, le lycée des métiers Le Verger, l’IUT de Châtellerault et l’école de la deuxième chance.

126 communes labellisées en France, 6 en Nouvelle-Aquitaine

6 communes de Nouvelle-aquitaine sont actuellement labellisées Cités éducatives :

  • Angoulême (quartiers Basseau-Grande Garenne et quartier Bel Air - La Grand Font)
  • Lormont (quartiers Alpilles-Vincennes-Bois Fleuri, Genicart Est et Carriet)
  • Pau (quartiers Saragosse et l’Ousse des Bois)
  • Bordeaux (quartiers du Lac / Les Aubiers, du Grand Parc et Bacalan et un quartier de veille : Chartrons Nord Saint Louis)
  • Châtellerault (quartier Lac-Renardières-Ozon)
  • Soyaux (quartier du Champ de Manœuvre)

Reportage de Romain Burot, Stéphane Bourin et Alexia Rouy

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information