Les classes relais font partie du dispositif pour lutter contre le décrochage scolaire. Elles existent depuis une vingtaine d'années et permettent d'accueillir temporairement des élèves en grande difficulté scolaire pour les remotiver en reprenant les bases de l'enseignement.
Tous les élèves accueillis dans ces classes, il y en huit en Poitou-Charentes, doivent être volontaires. Ils bénéficient d'un suivi personnalisé. ils se retrouvent en petit groupes et parmi des élèves ayant les mêmes difficultés d'apprentissage ce qui leur permet de sortir de la spirale de l'échec. Les jeunes viennent de collèges différents et retournent dans leurs collèges respectifs après un passage dans ces classes relais.L'objectif, c'est de donner à ces adolescents un coup de pouce pour éviter qu'ils ne décrochent complètement. Les méthodes éducatives sont elles aussi adaptées et mixent les cours théoriques avec un apprentissage plus concret grâce à des séances en atelier ou des découvertes d'entreprises.
Parmi les huit classes existant en Poitou-Charentes, l'une d'elles est installée au collège Georges Sand de Châtellerault dans la Vienne.
Isabel Hirsch, Laurent gautier et Josiane Etienne y ont rencontré élèves et professeurs :
Reportage d'Isabel Hirsch, Laurent Pelletier et Josiane Etienne