Châtellerault : les classes relais pour empêcher le décrochage scolaire

Les classes relais font partie du dispositif pour lutter contre le décrochage scolaire. Elles existent depuis une vingtaine d'années et permettent d'accueillir temporairement des élèves en grande difficulté scolaire pour les remotiver en reprenant les bases de l'enseignement. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Tous les élèves accueillis dans ces classes, il y en huit en Poitou-Charentes, doivent être volontaires. Ils bénéficient d'un suivi personnalisé. ils se retrouvent en petit groupes et parmi des élèves ayant les mêmes difficultés d'apprentissage ce qui leur permet de sortir de la spirale de l'échec. Les jeunes viennent de collèges différents et retournent dans leurs collèges respectifs après un passage dans ces classes relais.

L'objectif, c'est de donner à ces adolescents un coup de pouce pour éviter qu'ils ne décrochent complètement. Les méthodes éducatives sont elles aussi adaptées et mixent les cours théoriques avec un apprentissage plus concret grâce à des séances en atelier ou des découvertes d'entreprises. 
Parmi les huit classes existant en Poitou-Charentes, l'une d'elles est installée au collège Georges Sand de Châtellerault dans la Vienne.

Isabel Hirsch, Laurent gautier et Josiane Etienne y ont rencontré élèves et professeurs :
Reportage d'Isabel Hirsch, Laurent Pelletier et Josiane Etienne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information