Deux établissements médico-sociaux posent un préavis de grève et dénoncent la vétusté de leurs bâtiments : "Il faut que la direction réagisse"

Deux établissements médico-sociaux des Ardennes sont dans une situation tendue. Après des signalements de la vétusté de leurs locaux auprès de leur direction, un préavis de grève a été déposé pour le vendredi 20 décembre. Celui-ci fait suite au silence de ces derniers, qui affirment pourtant être en train de réagir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des moisissures, des fuites d'eau, des pannes de chauffage... C'est le quotidien des employés des établissements départementaux publics d'accompagnement médico-social (EDPAMS), des secteurs éducatifs de Montcy Notre Dame et Belleville sur Bars dans les Ardennes. Ils sont spécialisée dans l'accompagnement des secteurs éducatifs.

Au sein de cette entreprise, que la représentante CGT Christine Dhalluin estime "sous tension", un ras-le-bol se fait ressentir. "On a des manques dans beaucoup de domaines. Il faut que la direction réagisse", appuie la syndicaliste. C'est pour cela qu'un préavis de grève a été déposé le 12 décembre pour les établissements de Montcy-Notre-Dame et de Belleville-sur-Bar (Ardennes), la mobilisation se déroulera le vendredi 20 décembre.

"Il faut qu'il y ait des travaux, que les choses changent"

La vétusté des locaux est un axe que Christine Dhalluin appuie fortement, "certains des employés de ces structures ne peuvent pas travailler correctement. Ils ont même l'impression que leurs conditions de travail se dégradent d'année en année". Elle rajoute, "on a des enfants perturbés dans ce genre d'établissements, on ne peut pas les bousculer à chaque fois à cause de ce genre de problèmes".

Aujourd'hui, il nous faut des dates, il nous faut des actions.

Christine Dhalluin

Représentante CGT EDPAMS

Selon elle, de nombreuses infrastructures sont soit fermées arbitrairement sans proposition de plan B, soit dans un état qui nécessite une rénovation. Les employés ont même failli se mettre en grève pour des manques de chauffage, il y a quelques semaines. "Aujourd'hui, il nous faut des dates, il nous faut des actions et c'est pour ça que l'on fait grève. On ne peut pas accueillir du public dans ce genre de situation", affirme Christine Dhalluin.

"Nous n'avons toujours pas de réponse de la part de la direction"

Ce piquet de grève prévu vendredi 20 décembre vise à améliorer la situation. Les doléances des agents portent sur des conditions de travail particulièrement dégradées depuis la rentrée de septembre 2024. Une situation qui impacte fortement les conditions d'accueil des enfants et des adolescents, mais aussi la qualité de la prise en charge dans la structure médico-sociale.

Bien que les agents et leurs représentants du personnel CGT aient conscience que les fermetures des infrastructures sont liées à des incidents de sécurité (légionellose, moisissures, dégâts des eaux, vétusté des structures sportives), "ils entendent poursuivre des prises en charge de qualité adaptées aux profils des jeunes accueillis", explique leur représentante syndicale.

Nous n'avons aucune réponse à la demande de négociation de la part de sa direction

Christine Dhalluin

Représentante CGT

Aujourd'hui, le personnel des établissements EDPAMS de Montcy-Notre-Dame et de Belleville-sur-Bar, "demande à la direction des EDPAMS de prendre des mesures urgentes, factuelles et datées de réhabilitation de leurs locaux".

Une situation sous-tension entre employés et dirigeants

À ce jour, Christine Dhalluin confie : "Nous n'avons aucune réponse à la demande de négociation de la part de notre direction". Une situation qui risque de prolonger les tensions entre les employés et leurs dirigeants.

L'ensemble des éléments sont en cours de traitement

Alexandra Cotreau

Directrice des EDPAMS

Contactée, la direction des établissements des EDPAMS (Etablissement Départemental Public d'Accompagnement Médico-Social), par l'intermédiaire de sa directrice Alexandra Cotreau, a souhaité préciser "que l'ensemble des éléments sont en cours de traitement", mais n’a pas souhaité s'étendre plus sur le sujet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information