Travailler plus pour gagner pareil, c'est ce que la direction de Magneti-Marelli propose aux employés du site châtellerauldais pour baisser les coûts de production. Une proposition approuvée lors d'un sondage à bulletin secret par une majorité de salariés mais dénoncée par les syndicats.
Si le plan de la direction est appliqué, les équipes de jour vont travailler 37,5 heures payées 35 et les équipes de nuit, 38h payées 35.Dans un premier temps lors d'une consultation orale en novembre, les salariés s'étaient prononcés contre mais c'est finalement le oui qui semble l'emporter au regard des résultats de ce vote à bulletin secret (382 oui pour 107 non). Si le protocole est signé, le plan de la direction sera mis en place en janvier prochain.
Les syndicats dénoncent "un chantage à l'emploi" car les salariés qui refuseront, s'ils sont très minoritaires,seraient tout simplement licenciés.
Réduire les coûts de production
Ils estiment également cette mesure particulièrement "injuste" car le sous-traitant automobile, spécialisé dans la fabrication de GPS, a dégagé des bénéfices pour cette année. Mais en votant pour le protocole proposé par la direction, les salariés ont peut-être jugé qu'il était aujourd'hui nécessaire pour eux de faire des sacrifices pour sauver les emplois .Ce n'est, en effet, pas la première tentative de la direction du groupe qui cherche à réduire sans relâche le coût du travail dans son usine de Châtellerault, l'une des plus anciennes de ce bassin d'emploi, afin de la rendre plus compétitive.
En septembre dernier, Magneti-Marelli avait annoncé la suppression de 159 emplois d'ici 2018, une menace qui est toujours d'actualité. Les salariés craignent également, purement et simplement, une délocalisation de l'activité en Slovaquie, un pays où le groupe est implanté.