Châtellerault : Un appel aux dons pour restaurer le pont Henri IV

Publié le
Écrit par Marie-Noëlle Missud
Le pont Henri IV de Châtellerault a été construit au XVII eme siècle
Le pont Henri IV de Châtellerault a été construit au XVII eme siècle © France 3 Poitou-Charentes

Le pont Henri IV de Châtellerault nécessite d'être restauré, en surface comme au niveau des arches. Les travaux débuteront en janvier et sont financés par le Département de la Vienne, la DRAC et la mairie. La fondation du Patrimoine lance un appel aux dons pour compléter le sauvetage de l'édifice.

Le pont Henri IV est le pont emblématique de la ville de Châtellerault, son joyau architectural. Il n'existe que trois constructions similaires en France, édifiées au début du XVIIème siècle : le Pont-Neuf de Paris, le Pont-Neuf de Toulouse et Henri IV à Châtellerault. Ils ont en commun ces arches en pierre, remarquables, parfaitement symétriques pour le pont de la Vienne. La conception serait attribuée à Philibert Delorme, à qui l'on doit, entre autres, le pont sur lequel a été bâti le Château de Chenonceau.

Mais le vieil ouvrage du XVIIème siècle est bien mal en point. Tout le tablier est à refaire, les arches sont à consolider. La première tranche de travaux est consacrée à l’étanchéité et à la voirie pour un montant de 2.365.242 € HT. Le département de la Vienne, propriétaire du pont, en est le financeur principal aidé par la DRAC et la mairie.

Un effort qui n'a pas échappé à la Fondation du Patrimoine et notamment son président. D'autant que Guillaume Poitrinal est aussi châtelleraudais. Alors quand "son" pont est en danger, il vole à sa rescousse et lance un appel aux dons.

Nous voulons redonner à ce pont son lustre d'antan, pour qu'il reste un objet du patrimoine et pas seulement un axe routier très important de la ville. Guillaume Poitrinal-Président de la Fondation du Patrimoine

Guillaume Poitrinal-Président de la Fondation du Patrimoine

Le président de la Fondation a passé toute son enfance l'oeil rivé sur ce pont Henri IV. "J'étais au lycée Marcelin Berthelot, les fenêtres donnent sur le pont. En primaire, l'un de mes instituteurs était passionné de patrimoine. Il nous emmenait dans les rues de la ville pour nous en faire découvrir tous les trésors. Et il y en a beaucoup, totalement méconnus, à Châtellerault ! "

Guillaume Poitrinal va bien observer le pont pour clairement identifier les besoins et flécher les sommes récoltées sur des points précis. Les arches sont en mauvais état et les tours qui encadrent le pont, gagneraient à être rouvertes.

Pour l'heure, il faut remplir la cagnotte fixée à 200.000 euros. Elle est ouverte à tout le monde, quel que soit le montant. "Nous allons aussi faire appel à des entreprises mécènes", souligne M. Poitrinal.

Ce Châtelleraudais se défend de favoriser les projets qui concernent sa ville natale mais il reconnaît "jeter un oeil plus particulier sur ces dossiers", tout en précisant que la Fondation sauve 800 édifices de toute sorte par an, et 2.700 souscriptions sont actuellement ouvertes.

Les travaux débutent en janvier pour une durée de 14 mois et la souscription est lancée ce 10 décembre pour une durée de 113 jours.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.