Philippe Croizon, ne tient pas en place. Après avoir relié les cinq continents à la nage, l'aventurier amputé des quatre membres s'est lancé un nouveau défi : courir le Dakar 2017 avec un buggy spécialement adapté à son handicap. Reportage.
La voiture sur laquelle Philippe Croizon va courir le "Dakar" est actuellement en cours de préparation. Elle est spécialement adaptée à son handicap puisque le Châtelleraudais est amputé des 4 membres. Une attention particulière a été apportée à son siège baquet qui va disposer d'un système d'alimentation et d'évacuation, notamment pour lui permettre d'uriner sans quitter son véhicule.La Formule 1, le Dakar, j'ai toujours suivi ça à la télévision. Aujourd'hui, la technologie me le permet. Donc pourquoi me limiter? Je vais pouvoir équiper un véhicule avec un joystick et, sans toucher volant et pédales, conduire un gros buggy avec une boite automatisée."
Philippe Croizon.
Pour cette nouvelle aventure, Philippe sera assisté d'un un co-pilote. Il s'appuiera également sur une équipe, le Team Tartarin-Croizon, qui disposera d'une deuxième voiture et d'un camion d'assistance. Le budget est estimé à environ 500.000 euros.
Philippe Croizon ne court pas le Dakar 2017 pour "taper des chronos" ou gagner le raid. Il a pour seule ambition de terminer cette course dans les meilleures conditions possibles. Il s'entraîne d'ailleurs en travaillant sa musculation pour pouvoir supporter les efforts que demandent la conduite d'un véhicule de course sur des terrains accidentés.
Reportage de Tanguy Scoazec, Julilen Delage et Jennifer Russeil.