Les deux trains avaient pour destination finale Hendaye et Tarbes. Mais une caténaire a été arrachée vers 17h30 à Monts (Centre) entraînant l'arrêt total des 2 TGV en pleine voie. Des locomotives de substitution tractent les trains jusqu'à Châtellerault (86) et le retard estimé frôle 4 heures.
Une caténaire arrachée par un pantographe et c'est tout la belle mécanique d'un train à grande vitesse qui s'effondre au grand désespoir des passagers. Arrêtés à Tours, les deux TGV qui desservaient Hendaye et Tarbes sont restés à l'arrêt en pleine voie, les passagers profitant de l'occasion pour descendre des rames et prendre le frais en l'absence de climatisation."Rupture de caténaire pour un #TGV au sud de #Tours : 750 voyageurs retenus depuis 15h30 " http://t.co/gdZVai7rv9 via @InfoToursFR
— Tours in My Pocket (@toursinmypocket) 9 Septembre 2015
Les 750 passagers ont attendu l'arrivée de deux machines diesel qui sont en train de tracter les rames jusqu'à la gare de Châtellerault, dans la Vienne, où les TGV étaient attendus aux alentours de 18h30. Les passagers vont donc parcourir 50 km à la vitesse de 100 km/h et des agents de la SNCF leur distribueront de l'eau et des sachets-repas pendant que les techniciens de la SNCF mettront en place un autre pantographe afin d'assurer une circulation normale des trains jusqu'à leur destination.
Le service de communication de la SNCF estime à 4 heures le retard sur les destinations finales des deux trains.