Une partie des salariés de Thalès à Châtellerault observe un mouvement de grève chaque jeudi depuis six semaines. Ils réclament des hausses de salaire plus élevées que celles proposées par la direction.
Alors que le groupe Thalès, groupe électronique spécialisé dans l'aérospatiale, la défense et la sécurité vient de publier des résultats annuels pour 2021 en très forte hausse, les salariés de Châtellerault eux sont en grève pour de meilleurs salaires.
18% de hausse des prises de commandes, 125% de plus pour le résultat net consolidé, Thalès va très bien, mais ne propose que 3,5% de hausse pour les salaires.
L'intersyndicale CGT/CFDT et CFE-CGC réclame pour sa part 4% de hausse de salaire.
On veut que le partage des profits soit pour tout le monde, pas seulement pour les actionnaires et les grands patrons. L'entreprise compte 2,5 milliards d'euros de cash et les dividendes des actionnaires sont passés de 1,76 euro par action à 2,56 euros.
Nicolas Michel délégué syndical central CGT
Autre revendication des salariés, la rétroactivité des augmentations. Jusqu'à il y a peu, les hausses de salaires décrétées en mars prenaient effet à compter du 1er janvier. Cette date a été repoussée au 1er juillet. Les grévistes veulent un retour au mois de janvier. La direction a seulement concédé le 1er avril.
Ce jeudi matin 130 personnes ont bloqué l'entrée du site de Châtellerault CSC et 80 autres celui de la Brelandière. De 6 heures à 9 h 15 aucun véhicule ne pouvait entrer, après cela les véhicules entraient au compte-gouttes.
Les blocages sont programmés tous les jeudis depuis six semaines, l'intersyndicale appelle à de nouveaux blocages jeudi prochain, le 10 mars.