Depuis deux ans, le coiffeur-barbier Kevin Ortega fait un tour de France pour mettre ses ciseaux et sa tondeuse au service des sans-abris. Ce mercredi 19 août, il a fait escale à Châtellerault, dans la Vienne.
Ce mercredi 19 août, Kevin Ortega a fait escale à Châtellerault, dans la Vienne, pour mettre ses ciseaux de coiffeur-barbier professionnel au service des plus précaires.
En 2018, après avoir vu l'initiative d'un confrère londonien, il a créé le mouvement "Coiff in the street", et s'est lancé dans un tour de France pour inciter d'autres coiffeurs français à suivre le mouvement.
Je fais tout comme si j'étais dans un salon
" Je ne parle pas différemment [avec les sans-abris] qu'avec des clients aux situations plus aisées " souligne Kevin, pendant qu'il prend soin d'Hervé, assis sur un banc du centre-ville de Châtellerault. Sans masque, "un choix personnel".
Un passage soigné de la tondeuse "sans toucher aux dreadlocks !", une mise en forme de la barbe, et voilà la coupe terminée. Au grand plaisir d'Hervé, qui remercie son coiffeur du jour : "faire ça gratuitement pour les gens qui vivent dans la rue, c'est phénoménal !".
→ Regardez le reportage de Jérôme Vilain et Antoine Morel