La cloche russe devrait sonner de nouveau le jeudi 11 mai, à partir de midi sur Châtellerault. Cette cloche est unique : elle a été offerte à la ville par le Tsar Nicolas II, excusez du peu. Nous vous racontons pourquoi.
De 1891 à 1895, une mission militaire séjourne à Châtellerault pour superviser une commande historique de 500 000 fusils faite à la manufacture, "la Manu" comme on dit. Commande passée par le Tsar alexandre II qui décède en 1894. A cette occasion, un office est célébrée en l’église Saint-Jean-Baptiste de Châtellerault. touché par ce geste, le fils devenu tsar, Nicolas II, offre en guise de reconnaissance à la paroisse cette cloche baptisée en 1897, il y a 120 ans.
2,05m de haut, 1,75m de diamètre, 2650kg
La ville vient de financer pour 15 000 euros la réparation du tintement de cette cloche rarissime. Le tintement, c'est la pièce métallique permettant au son de se propager.
C'est l'entreprise Bodet, installée dans le Maine-et-Loire, qui s'est vu confier cette mission. L'intervention a duré 8 jours dnas la clocher de l'église de Châteauneuf. Créée en 1868, l'entreprise est presqu'aussi vieille que la cloche et s'est fait au fil des décennies une solide réputation dans la préservation et la restauration du patrimoine campanaire.
Un reportage de F. Bombard, J. Delage et J. Etienne avec les interviews de Michel Fournier, conseiller technique campanaire de la société Bodet, de Denis Lemaître, président de la Société des Sciences de Châtellerault et de Serge Duguet, prêtre de la communauté de Châteauneuf à Châtellerault
Trois offices sont célébrés chaque semaine dans l'église de Chateauneuf. Les paroissiens et les Châtelleraudais en général pourront de nouveau entendre le son de la cloche russe à partir du jeudi 11 mai prochain, à partir de midi.
Pour ceux qui se passionnent pour le patrimoine de la cité chatellerauldaise, nous vous conseillons la lecture du guide Châtellerault, entre Touraine et Poitou, qui revient - entre autres - sur cet épisode historique.