Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine : questions autour de l'aide pour les Fonderies du Poitou

Le sort des Fonderies du poitou d'ingrandes a été évoqué ce lundi en séance plénière du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine après une intervention de Véronique Abelin, conseillère régionale UDI et châtelleraudaise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Véronique Abelin a interpellé le président du conseil régional, Alain Rousset sur le montant de l'aide annoncée pour les Fonderies du Poitou. Un plan de sauvegarde de l'emploi a été mis en place au début du mois d'octobre à la Fonderie Fonte.Les Fonderies du Poitou qui dépendent d'un seul donneur d'ordre, Renault, subissent de plein fouet les conséquences du recul du marché du diesel en France.

Ce matin à Bordeaux, Véronique Abelin, la conseillère régionale, élue de Châtellerault, a demandé que l'aide régionale qui pourrait être accordée aux Fonderies en 2019 soit à la même échelle que celle dont l'usine Ford de Blanquefort bénéficie.
"Clairement si on ne peut pas mobiliser l'Etat et la Région aux côtés de ces deux usines, on passe à côté des réponses écologiques. Le message qui sera laissé à tout ce bassin d'emploi, c'est la reconversion écologique, ce sont des pertes d'emploi" a déclaré Véronique Abelin dans l'hémicycle régional.
En lui répondant, Alain Rousset a assuré qu'une équité sera respectée "quelque soit le territoire, pour les papeteries de Condat, Ford à Blanquefort ou aux Fonderies du Poitou." Le président du conseil régional a cependant expliqué que cette aide ne pourrait se faire que s'il y a un repreneur. "Je ne peux pas intervenir sur le site des Fonderies du Poitou, s'il n'y a pas un projet de reprise" a précisé Alain Rousset.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information