Fonderies du Poitou : journée de grève dans l'attente du nombre de licenciements

Nouvelle journée de grève aux Fonderies du Poitou à Ingrandes-sur-Vienne et Saint-Jean-Industries. Après avoir obtenu l'assurance du soutien et des commandes de Renault, jeudi, les salariés négocient ce vendredi, le nombre de licenciements avec Liberty house, repreneur potentiel des 2 sites.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La CGT a annoncé avoir obtenu une prime supra légale de 25 000 € auprès de Renault jeudi soir, dans le cadre du plan social des Fonderies du Poitou et pour favoriser les départs volontaires.
Le représentant du groupe Renault en visite à Ingrandes-sur-Vienne s'est dit prêt à soutenir les projets de reconversion.
 

Bruno Moustacchi, responsable des achats de Renault a affirmé : "Nous sommes prêts à participer à tous les projets de reconversion. Le client ne peut pas être le pilote mais on sera là, aux côtés de toutes les parties prenantes".


Ce vendredi, les discussions se poursuivent avec le repreneur potentiel Liberty House pour fixer le nombre de licenciements. Les chiffres vont de 150 à 300, sur les 2 sites Fonte et Alu pour près de 800 salariés.
Liberty house pourrait reprendre 312 des 403 employés de la Fonderie Fonte à Ingrandes-sur-Vienne et 270 des 330 salariés de la Fonderie Alu de Saint-Jean-Industries.

Pour Fonte, les syndicats demandent au moins 336 postes conservés.

Comme jeudi, à nouveau, les ouvriers sont en grève ce vendredi.
 

Poitiers : audience du tribunal de commerce reportée au 28 mars


Le tribunal de commerce de Poitiers a reporté jeudi au 28 mars sa décision sur une éventuelle reprise du sous-traitant automobile Fonderie du Poitou Fonte (FPF), basé à Ingrandes-sur-Vienne.

Le tribunal de commerce de Lyon avait reporté mardi au 27 mars son audience sur l'usine mitoyenne de Saint-Jean Industries Alu, également en redressement judiciaire.

Les deux unités voisines, qui emploient près de 800 personnes, font en effet l'objet de 2 offres de reprise conjointes, dont celle du géant britannique Liberty House.
Interrogé mardi à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait estimé que l'offre de Liberty House était "solide" mais "mérite d'être améliorée".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information