Go-Fast mortel sur l'A 10 : le procès débute aux assises de Paris

420 kg de cannabis conditionné avaient été trouvé dans le coffre d'une BMW / © Maxppp
420 kg de cannabis conditionné avaient été trouvé dans le coffre d'une BMW / © Maxppp

Ouverture ce lundi devant la cour d'assises spéciale de Paris du procès de Zohire Zaafari, jugé pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Il lui est reproché d'avoir renversé et tué un douanier sur l'A 10 le 24 mars 2011.

Par Bernard Dussol

Damien Rouillé était âgé de 38 ans et il était, selon ses collègues, un "excellent élément", qui adorait son métier de motard au service de la brigade des douanes de Poitiers.

Le 24 mars 2011, il va trouver la mort en poursuivant à plus de 200 km/h une voiture rapide soupçonnée de se livrer à un trafic de cannabis dans le cadre d'un go-fast incluant plusieurs véhicules sur l'A 10. Après avoir percuté la voiture des trafiquants, le douanier avait été éjecté de sa moto pour finir sa chute encastré dans le rail de sécurité. Damien Rouillé succombera à ses blessures à l'hôpital de Tours.

Après une dizaine de jours de cavale, Zohire s'était finalement présenté à la police après avoir entendu un appel de sa famille qui lui demandait de se rendre aux autorités. Le jeune homme était déjà connu des services de police, mais uniquement pour une affaire de consommation de cannabis.

Quatre ans après les faits, le procès qui s'ouvre devant la cour d'assises spéciale de Paris va se dérouler pendant 3 semaines. Cette cour d’assises spécialement composée ne réunit que des magistrats professionnels. Elle siège à Paris et a été créée pour juger les trafics de stupéfiants en bande organisée ainsi que les crimes terroristes commis sur le territoire national.

Zohire Zaafari avait-il l'intention de tuer le douanier ? C'est tout l'enjeu du procès, où l'accusé est défendu par Me Dupont-Moretti. Deux hommes arrêtés dans la deuxième voiture comparaissent à ses côtés pour le seul trafic de stupéfiants. Tous encourent 30 ans de réclusion.

Sur le même sujet

La deuxième vidéo sur les chiens de chasse de l'association ONE VOICE

Les + Lus