Grand froid : comment les maisons passives y résistent

La maison à énergie positive de Jacques et Hélène Terracher à Mirebeau dans la Vienne.
Reportage de Luc Barré, José Sousa et Alexandre Liégard

La période de froid que nous connaissons actuellement va faire grimper la note de chauffage et la consommation d'électricité, de gaz ou de fuel, sauf pour les propriétaires de maisons à énergie positive. Et pourtant, il y fait aussi bon, et même parfois meilleur, que dans les autres maisons.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Exemple à Mirebeau, dans la Vienne, où Jacques et Hélène Terracher ont fait construire en 2011 une maison à très basse consommation. Aujourd'hui leur logement produit plus d'électricité qu'il n'en consomme notamment grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur le toit.

Les astuces des maisons passives


Pour arriver à considérablement réduire sa facture de chauffage, il faut y penser dès la construction et chercher à récupérer et conserver au maximum la chaleur produite.
Voici quelques conseils à suivre : multiplier les ouvertures au sud, installer une bonne isolation et privilégier les matériaux qui conserve la chaleur comme les sols en terre cuite.
Le couple mirebalais a aussi construit un puit canadien, qui puise l'air à température constante dans la terre sur le principe de la géothermie et fait installer des panneaux solaires. 
Ces maisons à basse consommation énergétique sont aujourd'hui peu nombreuses mais la tendance va devoir s'inverser dans les prochaines années. Le gouvernement veut limiter en 2020, la consommation énergétique d'une maison à 15 kilowatt-heure alors qu'elle est aujourd'hui de 50 pour une maison de construction classique.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information