La période de froid que nous connaissons actuellement va faire grimper la note de chauffage et la consommation d'électricité, de gaz ou de fuel, sauf pour les propriétaires de maisons à énergie positive. Et pourtant, il y fait aussi bon, et même parfois meilleur, que dans les autres maisons.
Exemple à Mirebeau, dans la Vienne, où Jacques et Hélène Terracher ont fait construire en 2011 une maison à très basse consommation. Aujourd'hui leur logement produit plus d'électricité qu'il n'en consomme notamment grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur le toit.
Les astuces des maisons passives
Pour arriver à considérablement réduire sa facture de chauffage, il faut y penser dès la construction et chercher à récupérer et conserver au maximum la chaleur produite.
Voici quelques conseils à suivre : multiplier les ouvertures au sud, installer une bonne isolation et privilégier les matériaux qui conserve la chaleur comme les sols en terre cuite.
Le couple mirebalais a aussi construit un puit canadien, qui puise l'air à température constante dans la terre sur le principe de la géothermie et fait installer des panneaux solaires.
Ces maisons à basse consommation énergétique sont aujourd'hui peu nombreuses mais la tendance va devoir s'inverser dans les prochaines années. Le gouvernement veut limiter en 2020, la consommation énergétique d'une maison à 15 kilowatt-heure alors qu'elle est aujourd'hui de 50 pour une maison de construction classique.