Indre : la maternité du Blanc en sursis

© FTV
© FTV

La petite ville du Blanc, dans l'Indre, se bat pour la ré-ouverture de sa maternité.  2500 personnes ont manifesté samedi après-midi. Elus, représentants du personnel et habitants, dont certains de la Vienne limitrophe espèrent que la fermeture estivale sera bien temporaire comme prévu. 

Par Marie-Eve Constant

Le Blanc voit rouge : tel est le thème du grand rassemblement organisé conjointement par le comité de défense de la maternité du Blanc, le collectif "C pas demain la veille" et la Ville du Blanc.

Ce que chacun redoutait au Blanc et dans les environs est en train d’arriver : la maternité restera fermée jusqu’en octobre alors qu’il avait été initialement annoncé que celle-ci ne serait fermée qu’en juillet et en août. Au moment de cette fermeture "temporaire", l’autorité régionale de santé (ARS) indiquait qu’elle prenait cette décision pour des raisons de planning liées aux vacances des personnels de l’hôpital. Les vacances se terminent et la maternité ne rouvre pas. 

L'inquiétude grandit en tout cas car l’ARS assure qu'une "mission d’expertise externe et pluri-professionnelle" doit donner un avis sur les conditions à réunir pour une reprise des accouchements sur le site du Blanc.
 
La maternité du Blanc menacée

 

Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus