Cet article date de plus de 5 ans

Inondations : 30 personnes évacuées après la rupture d'une digue à La Trimouille

30 personnes ont été évacuées en urgence vers minuit la nuit dernière à La Trimouille près de Montmorillon dans la Vienne. Une brèche dans une digue d'un bassin d'orage menace de la faire s'effondrer et d'inonder 17 habitations du village de Loutre.
La brèche menace de faire effondrer toute la digue et d'inonder le village de l'Outre près de La Trimouille.
La brèche menace de faire effondrer toute la digue et d'inonder le village de l'Outre près de La Trimouille. © Christian Bestard
Le bassin d'orage, où la brèche est apparue, d'une capacité de 25 000 m3 est situé au-dessus des maisons et est alimenté par quatre étangs.

Les habitants des maisons menacées ont été évacuées par les pompiers et les gendarmes. Certains ont trouvé refuge dans leur famille ou chez des amis et 17 personnes ont été hébergées dans la salle des fêtes de la commune.
Toute la journée, la digue et les étangs ont été inspectés pour évaluer les dégâts et le danger pour les habitants.

 

L'évacuation prolongée cette nuit

En fin de journée, la décision a été prise de ne pas encore autoriser les personnes évacuées à rentrer chez elles. Des solutions de relogement ont été trouvées.

De nouvelles inspections vont être menées demain jeudi avec des experts de la DREAL pour faire le point sur les travaux de consolidation à réaliser.

Le reportage sur place de Marion Mercier, Christian Bestard et Olivier Pallas :
durée de la vidéo: 01 min 38
30 personnes évacuées à La Trimouille (86)


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo