L'ancienne préfète de Poitou-Charentes bientôt à la tête de la RATP ?

Elisabeth Borne, ancienne préfète de la région Poitou-Charentes et de la Vienne, actuellement directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'Ecologie pourrait succéder à Pierre Mongin à la tête de la RATP - Régie Autonome des Transports Parisiens - selon nos confrères du Monde.fr.

L'annonce n'a pas encore été faite officiellement, mais selon nos confrères du Monde.fr, Elisabeth Borne, ancienne préfète du Poitou-Charentes et actuelle directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie devrait succéder à Pierre Mongin à la tête de la RATP.

L'actuel PDG de l'entreprise publique a annoncé vouloir quitter ce poste pour rejoindre GDF-Suez, moins d'un an après le renouvellement de son mandat.

Depuis quelques jours, plusieurs noms circulaient. Parmi eux, celui d'Elisabeth Borne qui aurait déjà postulé en 2014 selon Les Echos.


Ancienne préfète de la région Poitou-Charentes et de la Vienne


Diplômée de Polytechnique et des Ponts et Chaussées, Elisabeth Borne est passée par les ministères de l'éducation nationale et de l'équipement. Considérée comme proche de Lionel Jospin, elle a été membre de son cabinet de 1997 à 2002, alors en charge de l'urbanisme, de l'équipement, des transports et de la ville.

De 2002 à 2007, elle a occupée le poste de directrice de la stratégie de la SNCF avant de rejoindre la société de construction Eiffage.

En 2008, elle est nommée directrice générale de l'urbanisme à la Mairie de Paris avant de devenir préfète de la Vienne et de la région Poitou-Charentes en février 2013.

Depuis avril 2014, elle est directrice du cabinet de Ségolène Royal.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité