6 conseilllers municipaux viennent d'envoyer leur lettre de démission à la préfecture de la Vienne pour dénoncer les méthodes et l'absence de concertation de Françoise Pichereau, 1er magistrat de cette commune de 250 habitants. La maire veut provoquer de nouvelles élections en septembre.
A Guesnes, le conseil municipal vient de voler en éclat et les positions sont désormais suffisamment tranchées pour imaginer que les membres de l'équipe municipale actuelle ne pourront plus travailler ensemble. Françoise Pichereau dénonce "le travail de sape" de deux conseillères qui avaient été élues sur la seule liste qui se présentait aux élections municipales en mars 2015.Avec quatre autres conseiller municipaux hommes, ces deux femmes ont fait connaître dans une lettre ouverte les motifs de leur démission : absence de communication au sein du conseil, absence de réunions, absence de confiance. Françoise Pichereau date le début de ses ennuis au mois d'avril dernier, lorsqu'elle a décidé de nommer un nouvel employé technique de la ville à la place de celui qui partait à la retraite.
"Le nouveau titulaire du poste a toutes les compétences requises mais visiblement cette personne ne leur convenait pas", indique Françoise Pichereau en dénonçant le comportement des deux conseillères municipales qui "passent leur temps à s'envoyer des textos". Et elle ajoute : "Il ne peut pas y avoir plusieurs patrons dans une mairie. C'est moi qui ai été élue maire.Je suis dans mon droit."
N'empêche, ces 6 nouvelles démissions s'ajoutent à 1 décès et 1 départ, réduisant le conseil municipal à 3 personnes, une peau de chagrin. Même avec le soutien de Michel Cernet et Chantal Cailler, la maire ne peut plus diriger cette petite ville de 250 habitants située non loin de Loudun. Elle attend donc de nouvelles élections qui pourraient se dérouler au mois de septembre prochain et annonce déjà qu'elle se représentera.
Pour l'instant, la préfecture de la Vienne n'a pas encore pris de contact avec la municipalité de Guesnes.