A Loudun dans la Vienne, l'annonce de la création d'un centre d'accueil de demandeurs d'asile crée la polémique. Cette décision de l'Etat a surpris les habitants et certains s'inquiètent aujourd'hui pour la tranquillité de la ville.
Le centre d'accueil de demandeurs d'asile qui doit être installé dans une ancienne résidence pour les stagiaires en formation de l'AFPA pourra accueillir environ 80 personnes. Un collectif contre cette implantation est né à Loudun avec sa tête Romain Bonnet, militant Les Républicains.
Organiser une meilleure solidarité nationale
Les services de l'Etat tentent aujourd'hui de rassurer la population en rappelant en premier lieu que les gens accueillis dans ce centre seront tous en situation régulière, en attente d'une décision sur leur sort.Le sous-préfet, Ludovic Pacaud, indique "qu'il s'agit aussi avant tout d'organiser une meilleure solidarité nationale en évitant de trop regrouper les demandeurs d'asile dans les mêmes régions". "Il est nécessaire aussi d'éviter des regroupements trop importants qui, eux, pourraient favoriser la création de filières irrégulières." ajoute-t-il.
Comment faire avec ceux qui seront déboutés ?
Cet argument ne convainc les opposants. Romain Bonnet pose la question de ceux qui seront déboutés de leur demande d'asile. Que feront-ils? Ou iront-ils? Que fera-t-on avec les enfants scolarisés?s'inquiète-t-il. Il demande aussi que la population soit vite consultée sur cette question.Le reportage à Loudun de Tanguy Scoazec, Thomas Chapuzot et Josiane Etienne. Il a été réalisé ce jeudi 4 juin avant une réunion d'information organisée dans la soirée.
Reportage de Tanguy Scoazec, Thomas Chapuzot et Josiane Etienne
Ludovic Pacaud, sous-préfet de Châtellerault
Romain Bonnet? Militant Les Républicains, à l'origine du Collectif contre le centre de demandeurs