Un marché de Noël virtuel pour acheter des cadeaux confectionnés par des créateurs et des artistes de la Vienne

Cette année, de très nombreux marchés de Noël ont été annulés en raison de la pandémie de Covid-19. Une jeune Châtelleraudaise a eu une idée qui rencontre un vrai succès. Elle a créé sur Facebook, un marché de Noël virtuel réservé aux artisans, créateurs, producteurs et commerçants de la Vienne.
Agnès Clairand, qui est artiste à Poitiers, a touché une nouvelle clientèle plus locale grâce au "Marché de Noël virtuel dans la Vienne".
Agnès Clairand, qui est artiste à Poitiers, a touché une nouvelle clientèle plus locale grâce au "Marché de Noël virtuel dans la Vienne". © Thomas Chapuzot/ France Télévisions
C'était LA bonne idée à avoir en 2020, en ces temps de confinement.
Cinq semaines après sa mise en ligne, la page Facebook du "Marché de Noël virtuel " compte déjà 18.200 membres et présente le travail de plus de 500 créateurs et commerçants locaux. Elodie Rivet, qui est à l'intiative de ce marché de Noël dématérialisé, a tout de suite senti que son idée allait marcher et correspondait à un vrai besoin. Celui d'acheter des cadeaux de Noël originaux auprès de créateurs locaux et tout celà en deux clics, sans sortir de chez soi ...et sans passer par les grandes plateformes de vente en ligne internationales ou pas.

C'est simple en terme d'utilisation et de mise en place, c'est immédiat. Ça m'a pris et le jour même je l'ai fait entre midi et deux. Trois heures plus tard, j'avais déjà 700 participants. C'est facile pour s'inscrire et surtout c'est gratuit.

Elodie Rivet, créatrice de la page Facebook "Marché de Noël virtuel dans la Vienne"

Elodie Rivet a créé ce Marché de Noël Virtuel, il y a un peu plus d'un mois.
Elodie Rivet a créé ce Marché de Noël Virtuel, il y a un peu plus d'un mois. © Thomas Chapuzot/ France Télévisions


Cette page a donc pour but d'inciter les consommateurs à privilégier les achats locaux et de mettre en valeur les créateurs et commerces locaux en leur offrant une vitrine et une visibilité, difficile à retrouver autrement. Dans la présentation du marché de Noël qu'elle a imaginé, Elodie Rivet affiche tout de suite la couleur.

Plutôt que d'acheter dans des supermarchés ou auprès des géants de la vente en ligne, pensez aux petits artisans du coin !

Elodie Rivet,  créatrice de la page Facebook "Marché de Noël virtuel dans la Vienne


Pour être répertoriée, il faut que l'entreprise soit répertoriée avec un numéro Siret et qu'elle créé un album Facebook avec des photos présentant ses créations et produits à vendre. Les achats se font ensuite directement auprès du vendeur.
Mais comme on peut être très doué pour créér des bijoux ou des vêtements et ne pas être un as de l'informatique et des réseaux sociaux, Elodie Rivet aide ceux qui en ont besoin pour se lancer.
La page Facebook du "Marché de Noël virtuel" présente déjà le travail de plus de 500 créateurs locaux.
La page Facebook du "Marché de Noël virtuel" présente déjà le travail de plus de 500 créateurs locaux. © France Télévisions


Toucher une clientèle plus locale

Agnès Clairand est l'une des artistes à avoir tout de suite adhérer à l'idée de ce marché de Noël virtuel. Elle habite à Poitiers et était jusqu'alors spécialisée dans la création de luminaires en papier japonais. Depuis deux ans, elle créé des cyanotypes, une technique photographique mise au point au 19ème siècle et qui permet d'obtenir des tirages très originaux de différentes nuances de bleu. Ces cyantoypes peuvent être réalisés sur différents supports comme le papier ou le tissu.
Deux réalisations d'Agnès Clairand, une artiste poitevine.
Deux réalisations d'Agnès Clairand, une artiste poitevine. © Thomas Chapuzot. France Télévisions
Pour vendre ses œuvres, Agnès Clairand, qui préfère le calme de son atelier, n'a jamais aimé se rendre sur les marchés de Noël ou autres salons ce qui la privait jusqu'alors d'une vitrine locale. Et c'est justement cette nouvelle visibilité que lui offre le marché de Noël virtuel. Aujourd'hui ses clients peuvent vivre tout près de chez elle comme très loin.

Malgré ma page Facebook, mon site internet, c'est essentiellement à l'extérieur de Poitiers que je vends donc je me suis dit que c'était l'occasion de m'ancrer un peu plus dans le local et c'est chouette.

Agnès Clairand, artiste à Poitiers

Grâce au marché de Noël virtuel, Agnès Clairand a pu touché une clientèle plus locale.
Grâce au marché de Noël virtuel, Agnès Clairand a pu touché une clientèle plus locale. © Thomas Chapuzot/ France Télévisions

Aujourd'hui, le "Marché de Noël virtuel dans la Vienne" rassemble déjà plus de 500 créateurs, tous locaux et pour certains, il a été une vraie bouée de sauvetage, face aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire.  Notre artiste poitevine, comme beaucoup d'autres, lui apporte un soutien sans faille et remercie Elodie Rivet pour cette initiative qu'elle juge d'une "belle générosité." 
 

Cette page Facebook est ouverte à tous les artistes, artisans et il y a une belle idée de partage. C'est vraiment une belle générosité de la part de la personne qui a créé ça. 

Agnès Clairand, artiste de Poitiers



Elodie Rivet travaille à Châtellerault. Parallèlement, elle fabrique des bijoux en résine. Son idée était en premier lieu de venir en aide aux créateurs et commerces du département pendant cette période des fêtes de Noël tout en faisant découvrir aux acheteurs toutes les richesses de la production locale.
Le pari est réussi et même au-delà de tous les espoirs. L'idée pourrait devenir pérenne et survivre au delà du 31 décembre, date à laquelle ce marché virtuel sera archivé. Un nouveau projet basé sur le même principe, celui des achats de proximité, est sur les rails.


Le reportage dans lequel vous décourirez le travail d'Agnès Clairand et d'une autre créatrice, de Cécile Bonté-Baraciart, Thomas Chapuzot et Simon Schneider :
 
Les artisans de la Vienne proposent un marché de Noël virtuel

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs internet économie