Plusieurs des libraires de la commune sont inquiets. Même en pleine saison, les visiteurs se font rare.
Le constat est amer et il est dressé par Robert De Jonghe, propriétaire d'une librairie. Le commerçant propose des livres de cuisine et d'oenologie, 12 000 volumes qui, cet été, ont du mal à se vendre.
"On est quand même en pleine saison. 3 ème semaine de juillet, ça devrait super bien travailler. Mais hier, j'ai fait 35 euros. J'ai vendu 2 livres, ça veut dire que j'ai vu 3 personnes dans ma boutique", confie celui qui gère "le festin de Babette".
Depuis 16 ans, Montmorillon a fait le pari de l'écrit. Mais il est de plus en plus diffciile d'attirer les visiteurs et les acheteurs sur la commune.
Concurrence d'internet et manque d'animations
En ce mois de juillet, plusieurs boutiques restent fermées. Car faute de passage, certains ouvrent de plus en plus rarement et ont choisi de se consacrer à la vente en ligne. Les élus sont donc parfois pointés du doigt. Le maire de Montmorillon se défend et avance même une augmentation du nombre de visiteurs au premier semestre."On fait énormément d'animations et énormément de choses... Après les gens qui disent ça sont des gens qui ne s'investissent pas, faut être clair. Après les gens qui nous critiquent la dessus, se sont des gens qu'on ne voit jamais être force de proposition", s'indigne Yves Bouloux.
Il existe seulement 8 cités du livre en France. Montmorillon demeure encore l'unique en Nouvelle Aquitaine.