Confronté à des problèmes de recrutement, le CHU de Poitiers annonce que les urgences de Montmorillon seront fermées les 15 et 22 avril. La direction affirme ne pas avoir trouvé suffisamment de personnels pour fonctionner pendant ces deux journées.
En cas d'urgence le 15 et le 22 avril, les habitants de Montmorillon devront composer le 15. Le service d'urgence de la ville sera fermé. De 8h30 le matin jusqu'à 8h30 le lendemain matin il ne sera pas possible d'y être accueilli. L'hôpital ne dispose pas du personnel nécessaire pour assurer le service. Dans un communiqué, la direction du CHU de Poitiers explique que "malgré les efforts de la direction et de l'encadrement médical de l'équipe territoriale des urgences, les ressources disponibles en interne et en externe n'ont pas permis de pourvoir les postes vacants sur ces deux journées".
Pour le maire de la commune, Bernard Blanchet c'est une situation très inquiétante "ça nous pénalise énormément parce que les urgences dans ces cas là c'est Poitiers ou Limoges" deux villes plus éloignées, 45 à 50 mn de route pour Poitiers et plus d'une heure pour Limoges".
Je suis conscient des difficultés de recrutement de personnel, mais la direction du CHU doit porter une attention particulière à Montmorillon compte-tenu de sa situation géographique.
Bernard Blanchet, maire de Montmorillon
L'inquiétude du maire est d'autant plus grande que selon lui "c'est deux jours pour le moment, mais dans les mois qui viennent on risque de se retrouver à nouveau dans cette situation."
Du côté du CHU on a bien conscience de ces problèmes. Mais comme l'explique Pierre Corbi le président de la commission médicale "on sort de deux années épuisantes et ne peut pas aujourd'hui critiquer ceux qu'on applaudissait lors des confinements. Les gens ont besoin de vacances de repos de temps en temps, c'est humain."
Des difficultés dans d'autres établissements de la région
Le problème ne touche évidemment pas le seul CHRU, c'est tout l'hôpital public qui souffre d'un manque de personnel et de moyens après ces deux années de crise aigüe. Le centre hospitalier Littoral-Atlantique qui regroupe les établissements de La Rochelle et de Rochefort est dans la même situation. Les responsables des urgences et du Centre 15 redoutent un weekend du 16 et 17 avril très difficile et l'expliquent dans un communiqué : "la crise sanitaire n'est pas terminée et elle impacte fortement les organisations" c'est valable pour le personnel médical et paramédical frappé d'absentéisme en raison du Covid. En plus les beaux jours étant revenus, les touristes le sont aussi.