Elle est l’une des rares à savoir fabriquer une encre particulière, utilisée dès le Moyen-Âge par Léonard de Vinci ou Rabelais, la métallo-gallique. Rencontre avec Elise Haudiquert, restauratrice de livres et papiers anciens.
Installée dans la cité de l'écrit, à Montmorillon, Elise Haudiquert est restauratrice de livres et papiers anciens. Elle est aussi l’une des rares à savoir fabriquer cette encre particulière, utilisée au Moyen-Âge, la métallo-gallique. Encre utilisée par Léonard de Vinci ou encore François Rabelais.
La plume d'oie plongée dans cette encre noire appelée métallo-gallique, n'est autre que l’ancêtre du stylo en Occident. Une encre utilisée pendant 600 ans, du 12e au 19e siècle.
Tout le monde écrivait avec. Que ce soit les moines qui copiaient les livres dans les monastères, les bourgeois, les écrivains, les dessinateurs. Tout le monde l'utilisait.
C'est l'encre qu'utilisait Léonard de Vinci pour ses dessins, ou Rabelais pour ces récits.
Elise HaudiquertRestauratrice d'arts graphiques
Si elle plaisait tant, c'est parce que sa fabrication était facile et peu coûteuse. Peu de personnes connaissent encore la recette. Elle est constituée de noix de galle qui poussent sur les feuilles de chêne, qu'il faudra écraser. Il faut ensuite rajouter de l’eau et laisser les noix macérer pendant une semaine. En macérant le tanin, la couleur qui est dans les noix de galle va colorer l'eau. Ensuite, il faut ajouter à ce jus de noix de galle du sel de fer, qui va instantanément changer la couleur du jus, en noir.
Une encre qui n'a pas que des qualités. Elle ne résiste pas à l'épreuve du temps.
C'est une encre, qui, quand elle vieillit, se met à traverser le papier. Ainsi, on voit le texte apparaitre de l'autre côté de la feuille. Le voile qui se forme autour des lettres est le fer qui se trouve dans l'encre et qui va fuser dans le papier.
Elise HaudiquertRestauratrice d'arts graphiques
Cette Montmorillonnaise d'adoption restaure tout type de livres anciens. Ils appartiennent à des particuliers, des collectionneurs ou des antiquaires.